Est-il possible de se débrouiller seul pour les excursions partant de Mascate?

Le Sultanat d'Oman

Oui, mais tout dépend où l’on désire aller. De même que les voyageurs autonomes qui se débrouillent en anglais peuvent visiter le sultanat d’Oman sans chauffeur, il est possible de réaliser des excursions par ses propres moyens en louant un véhicule au départ de Mascate, principalement vers Nizwa et le fort de Jabrin, et à destination de la côte, au nord de Mascate (Barka, Sohar).
Les principaux loueurs sont à Mascate, la signalisation est plutôt bonne et le réseau routier est excellent sur ces grands axes (voir question 20). En revanche, dès lors qu’il s’agit d’aller en montagne, où le 4×4 s’impose, nous conseillons fortement d’opter pour les excursions avec un chauffeur afin de ne pas risquer de passer à côté de très beaux sites naturels, notamment les wadi qui ne sont pas toujours très bien indiqués et dans lesquels on n’osera pas forcément s’enfoncer seul par méconnaissance du terrain. De même, il est recommandé de choisir une excursion avec chauffeur pour se rendre dans le désert de Wahiba Sands (cf. question 20).
Pour visiter Mascate et s’y déplacer, sachez qu’en l’absence de transports en commun, il est nécessaire de prévoir un moyen de locomotion. Le taxi est pratique, mais représente un budget non négligeable. Nous conseillons donc soit d’opter pour une excursion qui présente l’intérêt de pouvoir aller à l’essentiel rapidement, soit de louer une voiture pour une journée. Il faut savoir cependant que le dense réseau routier qui quadrille la ville est un peu compliqué pour les étrangers. L’indication des bretelles de sortie sur les grands axes porte souvent à confusion et lorsqu’on manque l’une de ces sorties il faut souvent faire plusieurs kilomètres avant de pouvoir revenir sur ses pas.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *