Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Le Sultanat d'Oman

Les paysages sont-ils variés ?

Pour un pays à ce point aride, les paysages omanais sont étonnamment multiples. Seul le centre du pays est à proprement parler désertique et dans un circuit classique, on ne passe finalement qu’assez peu de temps à parcourir ses vastes plaines rocailleuses où ne vivent que les dromadaires et les chèvres. Partout ailleurs, la montagne et la mer sont omniprésentes. La montagne, qui occupe tout le nord et l’extrême sud du pays, est le plus souvent dépouillée de toute végétation, laissant voir une roche ocre et même presque rouge. Mais elle sait aussi se faire verdoyante dans les palmeraies des wadi (oueds), dans le djebel Al-Akhdar (“la montagne verte”) ainsi que dans le Dhofar, au Sud, au moment des pluies de la mousson estivale.
Tantôt sableuse, tantôt rocheuse, la côte bordée par une eau limpide aux dégradés de bleus propres aux mers chaudes est de toute beauté dans la région septentrionale du Moussandam. Les montagnes escarpées s’y dressent parfois jusqu’à près de 2000 mètres au-dessus de la mer pour former des baies aux parois abruptes où les villages ne sont accessibles que par la mer.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format