A Assouan, quels sites visiter en priorité ?

L'Egypte

Assouan est une ville féerique, qui vaut la visite ne serait-ce que pour la beauté de son site. Les Nubiens, à la couleur de peau plus foncée que dans le reste de l’Egypte (on se trouve à quelques centaines de kilomètres du Soudan), sont très accueillants et chaleureux. La brise qui souffle du Nil, la végétation qui borde le fleuve mythique et la succession d’îles en son milieu en font un cadre de séjour idyllique. L’île Eléphantine, en face du centre-ville, était autrefois le carrefour des échanges commerciaux à la hauteur de la première cataracte du Nil (barrière naturelle empêchant la navigation). Aujourd’hui, avec la construction du Haut-Barrage (pour subvenir aux besoins en eau et en électricité de la population égyptienne, à la démographie galopante), nombre d’îles qui jalonnaient le Nil ont été ensevelies et le paysage et la végétation, profondément modifiés. Les terres agricoles qui étaient fertilisées naturellement par le limon du fleuve sont devenues stériles et désertiques. On peut néanmoins admirer l’ouvrage, spectaculaire, qui a contribué au développement économique de l’Egypte.
Un des plus beaux sites à visiter en Egypte est le temple de Philae, sauvé des eaux (comme celui d’Abou Simbel), après une immersion de plusieurs dizaines d’années, par la communauté internationale, sous l’égide de l’Unesco, entre 1975 et 1980. La situation du temple, sur un îlot entouré de verdure et de fleurs, est au moins aussi admirable que le temple lui-même. On y accède en bateau et l’on peut s’y restaurer à l’ombre. Un incontournable !
Le jardin botanique d’Assouan, sur l’île Kitchener, le magnifique musée de la Nubie, l’obélisque inachevé dans une carrière de granit rose, le souk animé ou encore les villages nubiens, sur les bords du Nil, que l’on rejoint en felouque ou à dos de dromadaire, pour y admirer les maisons peintes et les tissus colorés (que l’on trouve également au souk) sont autant de visites et excursions à ne pas manquer lors d’un séjour dans la capitale nubienne.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *