Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

L'Egypte

Quelle est la meilleure manière de voir le Nil ?

Une balade en felouque de quelques heures ou de quelques jours est certainement la manière la plus agréable de naviguer sur le Nil. En plus d’être reposant et silencieux (et non-polluant), ce mode de transport traditionnel offre un spectacle d’une rare beauté. Voir les felouques avec leurs grandes voiles blanches triangulaires onduler entre les deux rives du Nil et l’île d’Eléphantine à Assouan est aussi inoubliable que de visiter les tombeaux des pharaons, ou de se promener autour des pyramides de Gizeh. On peut aussi passer plusieurs jours sur une felouque, pour une mini-croisière romantique sous les étoiles, avec cuisine locale et musicien. A bord, on se laisse bercer par la brise et on profite du paysage : à Louxor, cela permet d’admirer le temple depuis le fleuve, et à Assouan, de mieux se rendre compte du contraste entre les abords immédiats du Nil, très verdoyants, et l’environnement, désertique et sablonneux.
Une promenade à dos de dromadaire sur les dunes d’Assouan est également une manière ludique et originale de découvrir les rives du Nil. On peut même organiser un « combiné » felouque/dromadaire pour rejoindre les villages nubiens depuis Assouan, où, en plus des maisons de couleur traditionnelles, on trouve un très bel artisanat fait main, moins cher qu’au souk, et dans une ambiance plus détendue !
Une croisière en bateau sur le Nil reste évidemment le grand classique d’un voyage en Egypte. Il n’y a pas moins de 262 bateaux de croisière au départ de Louxor, dont 15 seulement sont considérés comme « haut de gamme ». Mieux vaut donc faire attention à la catégorie du bateau sélectionné, car on passe vite du haut de gamme au bas de gamme. Il n’y a pas ou peu de croisières « moyenne gamme ». En réalité, celles qui affichent les tarifs le plus attractifs – les prix étant bradés en raison de la baisse de fréquentation de ces dernières années – pratiquent une politique de « prix d’appel », quitte à faire payer en plus toutes les excursions une fois sur place… Méfiance, donc! (Voir question 22 sur les croisières.)

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format