Peut-on se baigner à Madère ?

Madère

On peut s’y baigner mais il faut savoir que l’île de Madère n’est pas une destination plage contrairement à Porto Santo. Du fait du relief accidenté du littoral madérien, les ouvertures sur la mer sont rares et les quelques petites criques et plages de galets sont assez peu propices à la baignade. Seule la localité de Calheta possède une plage de sable artificielle et protégée par deux digues. Sur place, l’hôtel Calheta Beach (4*) (programmé par Euro Pauli et Fram) permet l’été de donner une note balnéaire à la découverte de Madère mais il ne saurait être conseillé en séjour balnéaire pur. Partout ailleurs, les hôtels sont dans leur immense majorité installés sur les falaises dominant l’océan. Certains ont construit une plate-forme au niveau de la mer (accessible par un ascenseur), souvent équipée d’un solarium et d’une piscine, qui permet d’accéder à la mer. Toutefois, personne ne s’aventure généralement au-delà de quelques brasses, du fait de la houle et de la profondeur importante de l’eau, même à quelques mètres du bord.
C’est donc plus certainement dans les piscines que les clients pourront se baigner. La quasi totalité des hôtels dispose d’une piscine extérieure (parfois d’eau de mer) et d’une piscine intérieure chauffée l’hiver. Certaines localités du littoral ont aménagé des “piscines” d’eau de mer municipales creusées à même la roche où il est très agréable de faire une halte l’été. Elles sont notamment disponibles à Funchal (parc maritime du Lido) et à Porto Moniz. 
Avec sa plage de sable de 9 km, l’île de Porto Santo offre en revanche un réel potentiel balnéaire. L’été, on peut très aisément y prévoir une extension balnéaire de 2 ou 3 jours ou plus dans l’un des nombreux hôtels et Resorts installés en bord de plage. Sa facilité d’accès depuis l’île de Madère (2h10 en ferry ou 15 min en avion) fait qu’il est également très facile d’y effectuer une excursion à la journée.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *