En un clin d’oeil

Martinique

Décalage horaire : pas de décalage horaire. Cette année, le gouvernement tunisien a instauré le passage à l’heure d’été (mais celle-ci commence une semaine après la France).
Formalités :  carte d’identité pour les ressortissants français qui voyagent en groupe. Passeport pour les touristes individuels.  
Santé :  aucun vaccin n’est exigé. Veiller cependant à être à jour avec les vaccins habituels. Mieux vaut aussi préférer l’eau minérale en bouteille.
Location de voiture : avoir au moins 21 ou 25 ans selon les loueurs et un permis de conduire émis depuis un an. Le permis de conduire français est suffisant. Sauf avis contraire, la vitesse est limitée à 50 km/h en ville, à 90 km/h sur route et à 110 km/h sur autoroute (entre Tunis et Sousse).
Population : 9,8 millions d’habitants.
Superficie : 163 610 km2.
Capitale : Tunis (2,1 millions d’habitants).
Religions : islam + petites communautés juive et chrétienne.
Régime politique : république aux pouvoirs présidentiels très élargis.
Téléphone : Pour appeler à partir de la France composer le 00 216 + le numéro du correspondant à 8 chiffres. Le téléphone portable fonctionne presque partout dans le pays.
Horaires :
Banques : du lundi au vendredi, de 8 heures à 14 heures l’été (juillet-août), jusqu’à 17 heures l’hiver avec une interruption le midi. Jusqu’à 12 heures ou 14 heures le mois du ramadan. 
Administrations : 
du lundi au samedi, de 8 heures à 17 heures sauf les après-midi du vendredi et du samedi. De 8 heures à 14 heures l’été.
Souks et magasins : tôt le matin jusqu’aux environs de
18 heures, parfois plus tard l’été avec une pause plus longue le midi. Fermeture le dimanche, sauf parfois dans les zones touristiques. Dans les souks, certaines échoppes baissent leur rideau le vendredi après-midi, jour de prières. A noter que, à l’instar de certains restaurants, des boutiques profitent du mois du ramadan pour prendre leurs congés.
Courant électrique : 220 volts. Prises identiques.
Pourboires : ils ne sont pas obligatoires, mais fortement appréciés par les bagagistes, les serveurs des restaurants, les guides et les chauffeurs.
Adresses utiles :
A Paris
Office national du tourisme tunisien, 32, avenue de l’Opéra, 75002 Paris. Tél. : 01 47 42 72 67. www.tunisietourisme.com.tn.

À lire aussi
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *