Comment choisir son lieu de séjour ?

Mexique

Le choix du client sera sans doute d’abord motivé par les équipements et le tarif proposés par les hôtels. Toutefois, il nous paraît crucial de ne pas négliger le choix de son lieu d’implantation puisque l’on ne passera pas les mêmes vacances selon que l’on séjourne à Playa del Carmen ou sur une plage isolée. Pour aider les clients à trouver le lieu de séjour qui correspond le mieux à leurs attentes, voici une brève présentation des stations balnéaires et des plages qui s’égrènent du nord au sud de la Riviera Maya et qui sont programmés par les tour-opérateurs français.
– Punta Tanchacté (à 20 min. de l’aéroport de Cancun) : Située à 10 minutes au nord du petit village de Puerto Morelos, cette superbe plage également connue sous le nom de Peten Pitch héberge principalement des hôtels de moyenne capacité isolés de toute animation extérieure.
Hôtel programmé par les TO français : Azul Beach  (Vacances Transat).
– Puerto Morelos (à 30 min. de l’aéroport de Cancun) : Même s’il se développe de plus en plus au tourisme en “all inclusive”, ce village de pêcheurs (800 habitants) situé à mi-chemin entre Cancun et Playa del Carmen reste paisible tout en proposant quelques facilités hors des hôtels (boutiques, clubs de plongée, change, restaurants). De part et d’autre du village, les hôtels (1600 chambres au total) sont installés sur une très belle plage protégée par la barrière de corail. Celle-ci n’est qu’à 500 mètres du rivage, ce qui en fait un excellent spot de plongée et de snorkeling pour les débutants.
Hôtel programmé (un seul TO français) : le Paradisus Riviera Cancun (Jet Tours).
– Playa del Segreto/Playa Paraiso/Punta Maroma/ Xcalacoco/Punta Bete (à 35-45 min. de l’aéroport de Cancun) : Séparées les unes des autres par la jungle, ces plages isolées, propices aux vacances tranquilles et où les tortues viennent encore pondre, hébergent notamment des hôtels de luxe (certains possèdent leur propre plage) ainsi que le mega-resort Iberostar (5 hôtels) doté d’un golf 18 trous. A noter que la barrière de corail, située à moins de 5 minutes en bateau, en fait un bon spot pour le snorkeling. Sorti des hôtels, il n’y a aucune animation, en revanche la région jouit de la proximité de Playa del Carmen.
Hôtels programmés en forfait séjour par les TO français : Iberostar Paraiso Maya (Jet Tours), Iberostar Paraiso Beach et Lindo (Neckermann), Sandos Caracol Beach Resort (Look Voyages, Neckermann), Secrets Capri (Kuoni), Gran Gala Esmeralda Beach Resort (Vacances Fabuleuses, Kuoni).
– Playa del Carmen (à 50 min. de l’aéroport de Cancún): Jadis village de pêcheurs, la ville de Playa del Carmen est aujourd’hui le centre névralgique de la Riviera Maya et l’endroit le plus animé. Véritable station balnéaire dorénavant entièrement vouée au tourisme, on y trouve tout ce dont les touristes en mal d’activités peuvent rêver (restaurants, bars, discothèques, boutiques, agences de voyages, sports nautiques, centres de plongée…) le long de sa Quinta Avenida (5e Avenue), en partie piétonne, où la vie nocturne se prolonge tard dans la nuit. Proches de toute cette animation, les petits hôtels du centre ne sont qu’à une centaine de mètres de l’immense plage de Playa del Carmen (nettoyée tous les jours et surveillée), qui comprend également quantité d’établissements en front de mer. Un endroit qui plaira à une clientèle jeune avide d’animations et aux allergiques des resorts “tout inclus” qui souhaitent se mêler (un peu) à la population locale. A noter que Playa del Carmen est aussi le port de départ des bateaux vers l’île de Cozumel.
Hôtels du centre programmés en forfait séjour par les TO français : Illusions, Caribbean Paradise (tous deux chez Vacances Transat), El Tucan et Prima Caribe (TUI). Hôtels du bord de mer : Shangri La Caribe (TUI).
– Playacar (à 3 min. de taxi de Playa del Carmen) : Créé récemment dans le prolongement Sud de Playa del Carmen, Playacar est aujourd’hui le plus vaste complexe touristique intégré de la Riviera Maya (plus
de 3000 chambres). Outre une bonne quinzaine de resorts “all inclusive” installés en bord de plage ou autour de son golf 18 trous, Playacar possède une zone résidentielle privée, un centre commercial avec restaurants et un éco-parc ornithologique (Xaman Ha). Le site plaira aux golfeurs et aux clients qui apprécient les complexes touristiques aseptisés, mais aussi l’animation toute proche de Playa del Carmen.
Hôtels programmés en forfait séjour par les TO français : Sandos Playacar Beach Resort (Kuoni, TUI, Vacances Fabuleuses), le complexe Riu (TUI), Viva Whyndham Azteca et Maya (Kuoni, TUI, Neckermann, Vacances Transat), The Reef Playacar (Jet Tours), Occidental Royal Hideaway (Kuoni).
– Puerto Aventuras (à une heure dix de l’aéroport de Cancun) : Articulée autour de sa marina (la seule de la Riviera Maya) et de son petit centre animé (restaurants, boutiques), la station balnéaire intégrée de Puerto Aventuras offre quantité d’activités aux clients des hôtels installés sur ses plages : un golf 18 trous, un site où l’on peut nager avec les dauphins, de la location de bateau à la journée, un musée sur les épaves de bateau… L’endroit s’affirme comme le centre de la pêche sportive sur la Riviera Maya (tournoi en avril). Ce qui en fait une alternative plus haut de gamme et plus tranquille qu’à Playa del Carmen pour ceux qui souhaitent profiter d’animation en dehors des hôtels.
Hôtels programmés en forfait séjour par les TO français : Club Lookéa (Look Voyages), Sunscape Puerto Aventuras (TUI).
– Xpu-há (à une heure quinze de l’aéroport de Cancun) : Plusieurs hotels, dont quelques mega-resorts (citons le Barcelo Maya Beach) s’étendent sur sa splendide plage longue de plusieurs kilomètres, sans équipement en dehors des hôtels.
Hôtels programmés en forfait séjour par les TO français : Xpu-Ha Palace (Vacances Fabuleuses), Copacabana Beach Resort (Kuoni, Jet Tours), Barcelo Maya Beach Resorts (Vacances Transat, Kuoni).
– Akumal (à une heure et demie de l’aéroport de Cancun). Malgré le développement croissant de cette zone touristique, dont le centre possède des restaurants, quelques boutiques et un parc marin éco-touristique, les tortues continuent de venir pondre sur ses plages. A mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum (30 km), Akumal possède aussi des cavités et des rivières souterraines où plonger à proximité et c’est un excellent spot pour le snorkeling.
Hôtels programmés en forfait séjour par les TO français : Gran Bahia Principe Resort Akumal (Vacances Transat), Tulum (Jet Tours, Look Voyages, Kuoni) et coba (Jet Tours, TUI), Gran Sirenis Riviera Maya (Vacances Transat), Akumal Beach Resort (Vacances Transat).
– Tulum (à une heure quarante-cinq de l’aéroport de Cancun). Non loin du célèbre site maya, mais assez éloignée du village du même nom, l’immense plage de Tulum est encore un bastion des cabañas pas chers, mais commence à accueillir quelques resorts en “all inclusive”. Le site est réputé pour la qualité du snorkeling et les clients pourront profiter de la proximité du site maya de Cobá, à 45 min. de route.
Hôtel programmé en forfait séjour par les TO français : Dreams Tulum (Vacances Transat, Kuoni).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *