Quelles sont les excursions proposées lorsqu’on séjourne dans le Yucátan ?

Mexique

– Les sites mayas : En séjournant sur la Riviera Maya, on peut visiter facilement les sites de Tulum, Cobà et Chichen Itza. Ceux-ci sont proposés dans le cadre d’excursions, mais on peut aussi y aller par ses propres moyens (voiture de location ou bus). Une excursion à Chichen Itza nécessite la journée entière et, en chemin, on peut effectuer un arrêt dans la ville de Valladolid dont l’architecture coloniale et l’ambiance de rue typiquement mexicaine contrastent avec le côté aseptisé de la Riviera Maya. Le site de Tulum, qui possède aussi une petite plage, peut être aisément combiné avec la visite de l’éco-parc de Xel-Ha. Tous deux occuperont la journée. Quant au site maya de Cobá, il se situe à environ une heure de route de Tulum et lors des excursions, il est généralement couplé avec la visite d’un village maya en chemin.
– Les éco-parcs : Situé à 58 kilomètres au sud de Playa del Carmen, Xel-Ha est un petit site maya qui possède aussi un parc à thèmes aquatique très plaisant dont la faune sous-marine ravira petits et grands. Sa lagune et ses cenotes aménagés pour la baignade, ainsi que le snorkeling et le kayak occuperont une demi-journée, d’autant que le site offre des restaurants et des sentiers qui permettent de découvrir la flore locale. Sa visite peut être combinée avec celle de Tulum. A 5 kilomètres de Playa del Carmen, Xcaret est un autre parc à thèmes axé sur la mer et l’éco-tourisme qui mérite que l’on y consacre la journée. Sur place, on peut pratiquer les activités suivantes : snorkeling guidé le long de la barrière de corail (à 15 min. de bateau), découverte de la faune sous-marine en “snuba” (une technique qui mélange les techniques de plongée sous-marine et de snorkeling), marche sous l’eau avec un scaphandre, nage avec les dauphins, nage libre au fil du courant des rivières naturelles au milieu de la mangrove… Le site possède également des vestiges mayas, un aquarium, une réplique de village maya, une volière à papillons et l’on peut y observer jaguars et tapirs.
– Croisière et découverte de l’île de Cozumel : Que l’on opte pour une excursion des réceptifs ou pour une découverte en solo, on rejoint l’île en bateau au départ de Playa del Carmen (30 min. en catamaran rapide ou 45 min. en ferry). Rendue célèbre par les émissions du commandant Cousteau, cette grande île (53 km de long ; 12 km de large) est surtout connue pour être l’un des meilleurs spots de plongée du monde. Les excursions proposées par les réceptifs sont donc axées soit sur la plongée sous-marine (l’équipement est fourni par le prestataire) soit sur un combiné “snorkeling et découverte de l’île en jeep” pour ceux qui pratiquent pas la plongée. L’occasion de faire du shopping dans l’unique ville de l’île, San Miguel, de profiter de ses quelques belles plages et, surtout, de découvrir ses fonds sous-marins extraordinaires. Certains réceptifs proposent aussi la formule croisière de 2 heures en bateau avec arrêt snorkeling sur ses récifs au large, puis détente et déjeuner sur une plage de l’île.
– Journée sur Isla Mujeres : Même si l’excursion est proposée au départ de la Riviera Maya, les bateaux ou les catamarans à destination d’Isla Mujeres partent de Cancun (à 20 min. au large). Le programme est généralement le suivant : durant la traversée aller, arrêt snorkeling d’environ 40 minutes, puis les clients sont déposés sur la très belle Playa Norte pour le déjeuner, où ils se voient proposer des activités optionnelles telles que le kayak ou la location de vélo pour faire le tour de cette petite île (7,5 km x 200 m).
– Eco-tourisme à Sian Ka’an : Protégée et classée Réserve de la bioshère par le gouvernement mexicain et Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, cette zone vierge de tout hôtel s’étend sur 120 kilomètres au sud de Tulum. Sanctuaire animalier (singes hurleurs, pumas, ratons laveurs, espèces d’oiseaux par centaines…) à l’écosystème unique, cette région peut se découvrir par le biais d’excursions guidées d’une journée au départ de la Riviera Maya. Au programme : visites des ruines mayas de Muyil et familiarisation avec la flore de la jungle alentour, promenade en bateau sur la lagune et les canaux de Muyil, baignade dans les cenotes, excursion en bateau vers la barrière de corail au large de la côte et observation des oiseaux.
Autres excursions : Les prestataires touristiques et les réceptifs locaux proposent de nombreuses autres activités guidées au départ des hôtels de la Riviera Maya. Par exemple, du quad dans la jungle, des sorties en kayak en mer ou dans les lagunes, de la randonnée, des sorties de baignade dans les cenotes ainsi que des excursions en bateau à destination de la barrière de corail qui longe la Riviera Maya afin d’y effectuer du snorkeling.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *