Climat

Nouvelle-Calédonie

Grâce aux alizés, le climat tropical de la Nouvelle-Calédonie est relativement tempéré (il fait en moyenne 22,5° dans l’année). On le qualifie donc de “tropical océanique”. Ensoleillé et chaud, ou tout du moins agréable l’hiver, le climat connaît deux saisons distinctes : l’hiver et l’été austral. Inversées par rapport aux nôtres, puisque nous sommes dans l’hémisphère Sud, ces saisons sont séparées par deux brèves intersaisons :

•    de mi-novembre à mi-avril : c’est l’été austral, une saison chaude et humide durant laquelle les températures moyennes varient de 25 à 27° avec des pics à 33° sur les côtes. Généralement de courtes durées, les précipitations tropicales sont plus abondantes sur les îles Loyauté et sur la côte est de Grande Terre, qui reçoit presque deux fois plus de pluies que la côte ouest. Appelée aussi “saison des cyclones”, cette période est marquée par la formation de dépressions dans la région. Les cyclones dévastateurs sont heureusement peu fréquents, en revanche ces dépressions tropicales peuvent être à l’origine de tempêtes qui s’accompagnent de fortes pluies, surtout de la fin janvier à la mi-mars.
•    de mi-avril à mi-mai : c’est une agréable saison de transition au cours de laquelle les perturbations tropicales disparaissent et la température commence à baisser.
•    de mi-mai à mi-septembre : c’est l’hiver austral, une saison “fraîche” où les pluies sont rares avec des températures moyennes qui oscillent entre 20 et 23°, les mois les moins chauds étant juillet et août, surtout lorsque des perturbations d’origine polaire, appelées “coups d’Ouest”, viennent faire chuter le thermomètre sur Grande Terre.
•    de mi-septembre à mi-novembre : c’est la saison “sèche”, réputée la plus belle, car elle est ensoleillée et peu arrosée, avec des températures qui recommencent à grimper tout en restant très agréables puisqu’elles ne sont pas encore accompagnées d’un fort taux d’humidité.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *