Monnaie

Nouvelle-Calédonie

L’unité monétaire de la Nouvelle-Calédonie est le franc CFP (“Communauté française du Pacifique”). Taux de change (parité constante) : 1 000 F CFP = 8,38 e. 1 e = 119,30 F CFP.
Changer de l’argent. Il est impossible de se procurer des francs CFP en métropole. On le fera donc en arrivant sur place, en utilisant les distributeurs des banques de Nouméa, ou en se présentant au service de change de l’aéroport de La Tontouta. Ce service est ouvert à l’arrivée et au départ de chaque vol, ainsi que dans certains hôtels.
Distributeurs. Attention, la plupart des distributeurs de billets se trouvent à Nouméa. Ils se font très rares une fois sorti de la capitale (sur Grande Terre : à l’aérodrome de Magenta, à La Foa, Koné, Koumac et Poindimié, ou bien à Maré et à Lifou). Avant de quitter Nouméa, il est donc prudent de prévoir assez d’espèces en franc CFP lorsqu’on se rend en brousse et dans les îles. Etant donné le coût élevé de la vie et la durée importante des voyages sur place, mieux vaut donc vérifier sa capacité de retrait hebdomadaire autorisée avec sa carte bancaire, ainsi que sa capacité de paiement, et, si besoin, demander à sa banque de faire relever ce plafond avant le voyage. Il serait en effet très inconfortable de se retrouver sur place sans moyen de paiement. Sachez que certaines banques acceptent de dépanner les touristes en leur fournissant des espèces contre présentation d’un chéquier de l’une de ces banques (se renseigner auprès de sa banque avant le départ). En revanche, les chèques hors place (c’est-à-dire émis en métropole) ne sont pas acceptés comme moyen de paiement.
Paiement par carte bancaire. La carte est généralement acceptée dans les hôtels de standing international, de même que dans les grands commerces de Nouméa et les clubs de plongée. Partout ailleurs (gîtes, commerces, excursions par l’entremise d’un petit prestataire local…), il faudra en revanche prévoir des espèces. 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *