Climat

Sri Lanka

Méditerranéen au nord et sur le littoral, le climat devient aride à l’intérieur des terres et dans le Sud.
Le Nord (du Cap Bon à Tabarka) : L’hiver est la saison la plus humide de l’année (un tiers des précipitations), mais les températures restent douces sur les côtes (16°). Sur les reliefs de l’intérieur, les nuits sont très fraîches et il neige sur les monts de Kroumirie. A partir du mois d’avril, la pluie tend à disparaître et les températures augmentent rapidement pour atteindre un pic en juillet-août (33°), période où elles peuvent être caniculaires à l’intérieur des terres. Si le début de l’automne reste très agréable, les températures chutent en novembre, tandis que la pluie et le vent font leur réapparition sur la côte nord dès le mois d’octobre.
Le Sahel (du Cap Bon au Chott el Jerid) : Un peu moins pluvieux que dans le nord du pays, l’hiver reste agréable sur les côtes durant la journée (17°). Cependant, les températures nocturnes sont fraîches, surtout à l’intérieur des terres. Ensoleillé, le printemps voit le retour de la chaleur et, certains jours, du vent du désert, qui apporte un air torride et sec. Le plus souvent, les brises marines viennent tempérer les fortes chaleurs sur le littoral. Au mois d’octobre, les températures restent estivales, mais elles déclinent subitement en novembre, où les pluies font leur retour.
Le Sud désertique (du sud de Gabès à la frontière libyenne) : L’hiver, cette région connaît une amplitude thermique importante durant la journée : ensoleillés, les après-midi sont agréables (il fait 16 à 17° en moyenne), mais les nuits sont froides (parfois autour de 1 à 2°). Avec l’automne (oct.-nov.), le début du printemps (mars-avril) est une bonne saison pour visiter le désert, car les températures sont chaudes sans être insupportables, même si les tempêtes de sable interviennent plus fréquemment à cette période de l’année. L’été, de la
mi-mai à la mi-septembre, le thermomètre dépasse allégrement les 35°, voire les 40°.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *