Comment se déplace-t-on dans l’île ?

Sri Lanka

Quand on part en voyage organisé, que ce soit en séjours ou en circuits, tout est pris en charge, y compris le transport, qui s’effectue la plupart du temps en bus ou minibus climatisé. Pour les circuits individuels, les déplacements se font le plus souvent en voiture avec chauffeur, ce qui revient quasiment au même prix qu’une location de voiture seule, et s’avère plus sûr. On peut aussi louer un 4×4, notamment pour les circuits individuels dans les régions montagneuses de l’île. Ceux qui veulent voyager par leurs propres moyens, ou avoir plus de contacts avec la population, peuvent aussi utiliser les trains, les bus locaux, ou les tuks-tuks (triporteurs), plus pittoresques, pour les courts trajets ou pour se déplacer en ville. Les bus appartiennent soit à des compagnies de transport privées soit à la Compagnie nationale Ceylon Transport Board. Unique dans l’île, le « Rail des montagnes » : une ligne ferroviaire, la Sri Lankan Railways Main Line, dessert le centre de l’île, en partant de Colombo pour arriver à Badulla dans les collines, à travers un voyage de 8 heures et demi, comptant 47 tunnels et une ascension à plus de 2 000 mètres sur 180 kilomètres ! Des convois spéciaux pour les touristes sont mis en place en plus des services normaux, selon la demande.
Enfin, pour rejoindre l’île d’un point à l’autre, on peut aussi choisir les navettes aériennes (Air Taxi) de la compagnie SriLankan Airlines qui relient Colombo aux principales villes touristiques de l’île : Kandy en 30 minutes, Anuradhapura en 40 min, Bentota en 25 min, Dambulla en 30 min, ainsi que Hingurakdoga, Trincomalee et Koggala. Elles permettent de rejoindre en 45 minutes maximum des destinations se trouvant parfois à plus de 7 heures de route. Depuis le 1er novembre 2005, 5 nouvelles destinations sont venues augmenter le nombre de liaisons domestiques assurées par le réseau Air Taxi de Sri Lankan Airlines : Bentota, Koggala, Weerawila, Dickwella et Jaffna (ouverture de la ligne régulière le 1er décembre 2005), désormais desservies par un programme de vols réguliers à horaires fixes, pour la plupart opérés quotidiennement. Il est possible de louer des avions pour d’autres destinations, comme Kandy, Nuwara Eliya, Sigiriya ou Anuradhapura (entre autres). La réservation s’effectue au moins 24h à l’avance, avec un minimum de 4 passagers adultes par vol. Pour plus d’informations sur le service Air Taxi, voir le site www.srilankan.aero/airtaxi
De nouveaux moyens de transports originaux sont par ailleurs disponibles au Sri Lanka, comme l’hydravion (tous les renseignements sur www.srilankan.aero), l’hélicoptère (www.simplify.com), et la montgolfière.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *