Fêtes du calendrier lunaire

Sri Lanka

L’année débute au printemps avec le Nouvel An, le 14 avril, et le calendrier traditionnel ajoute un mois intercalaire tous les deux ou trois ans, aux douze mois annuels.
Les fêtes sont rythmées par le calendrier lunaire (à chaque pleine lune), et sont aussi nombreuses et colorées qu’il y a de cultes… Une bonne illustration de la pluralité religieuse de l’île.
Mars-avril : Bak, fête du Nouvel An, fixé le 14 avril (fête commune aux Cinghalais bouddhistes et aux Tamouls hindous), au cours de laquelle on échange des cadeaux autour d’un plat traditionnel composé de kiribat, et d’un riz au lait découpé en losanges, revêtu du costume conventionnel.
Avril-mai : Vesak, la plus importante des fêtes bouddhistes, qui commémore la Naissance, l’Eveil et le Parinirvana du Bouddha. Les fidèles revêtus de blanc vont au temple déposer des offrandes et écouter les sermons des moines. C’est aussi la fête des Lumières : on accroche des lanternes de papier et de bambou chaque soir aux arbres et aux façades.
Mai-juin : Poson, qui commémore la venue de Mahinda et l’introduction du bouddhisme dans l’île, est l’occasion d’un important pèlerinage à Mihintale et à Anuradhapura.
Juin-juillet : Esala, jour du premier sermon prononcé par Bouddha. Ouvre la grande période des processions à Kandy, Kataragama et Dondra. La procession d’Esala parahera à Kandy est depuis le XVIIIe la fête de la plus prestigieuse des reliques : la Dent de Bouddha, et donne lieu à des défilés de danseurs, jongleurs, éléphants couverts de riches parures, etc.
La fête de Kataragama, dans le sud-est de l’île, rassemble elle aussi des milliers de pèlerins bouddhistes, hindous, musulmans, et chrétiens, qui se baignent dans les eaux sacrées de la Manik Ganga et manifestent leur dévotion à Kataragama.
A la même période, a lieu la procession hindoue du Vel à Colombo, où les armes du dieu Kataraguma sont promenées en char, de temple en temple. Enfin, à Munneshwaram, à 75 km au nord de la capitale, se tient la célébration en hommage à Shiva.
Juillet-août : Nikini, début du carême bouddhique.
Août-septembre : Binara, commémoration du sermon de Bouddha au ciel des Trente-Trois Dieux .
Septembre-octobre : Vap, fin du carême bouddhique.
Octobre-novembre : Deepavali, fête des Lumières hindoue en l’honneur de la déesse Lakhsmi. On allume des lampes à huile dans chaque maisonnée, on se purifie dans un bain d’huile, et on revêt des habits neufs.
Novembre-décembre : Unduvap, commémore la venue de Sangamitta dans l’île avec la bouture de l’arbre de l’Eveil.
Décembre-janvier : Duruthu, marquée par une perahera (procession) de plusieurs jours à Kelaniya, près de Colombo. Les Hindous fêtent Thaipongal pendant 4 jours, qui correspondent au changement de saison dans le calendrier agraire. Egalement début du pèlerinage au Pic d’Adam.
Janvier-février : Nawam, occasion d’un perahera au temple bouddhique Gangarayama de Colombo durant deux nuits, avec danseurs, parade d’éléphants et feux d’artifice.
Février-mars : Madin, grande nuit du dieu Shiva, Maha Shiva Ratri, célébré par les Tamouls en chants et actions de grâce dans les temples du pays qui lui sont dédiés.

Liste des jours fériés 2006
Janvier : le 11, Ide-Ul-Alha (Hadji festival), le 13, Duruthu Full Moon Poya Dayle 14, Tamil Thai Pongal Day.
Février : le 4, National Day (fête nationale), le 12, Navam Full Moon Poya Day, le 26, Maha Sivarathri Day.
Mars : le 14, Medin Full Moon Poya Day.
Avril : le 11, Milad-Un-Nabi (Holy Prophet’s Birthday), le 13, Back Full Moon Poya Day et Day Prior to Sinhala & Tamil New Year Day, le 14, Sinhala & Tamil New Year Day et Good Friday.
Mai : le 1er, May Day, le 12, Wesak Full Moon Poya Day, le 13, Day following Wesak Full Moon Poya Day.
Juin : le 11, Poson Full Moon Poya Day.
Juillet : le 10, Esala Full Moon Poya Day.
Août : le 9, Nikino Full Moon Poya Day.
Septembre : le 7, Binara Full Moon Poya Day.
Octobre : le 6, Vap Full Moon Poya Day, le 21, Deepasal, Festival Day, le 24, Id-U-Fitr (Ramazan Festival Day).
Novembre : le 5, Il Full Moon Poya Day.
Décembre : le 4, Unduvap Full Moon Poya Day, le 25, Christmas Day, le 31, Id-Ul-Alha (Hadji Festival Day).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *