Le calendrier festif et sportif

Tenerife

Fêtes religieuses et traditionnelles

Février
Considéré comme le deuxième plus important du monde après celui de Rio, le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife met la ville en liesse pendant plusieurs jours à l’occasion de défilés et d’événements hauts en couleur. A noter aussi que d’autres municipalités telles que Puerto de la Cruz ou Los Cristianos célèbrent le carnaval.

Pâques
Les processions de la semana santa (semaine Sainte) qui se déroulent dans la plupart des communes du nord de l’île sont très impressionnantes à La Laguna.

Printemps / Eté
Le 3 mai, Los Realejos est le théâtre de deux événements : la fête de la Sainte Croix (300 croix sont exposées devant les maisons), suivies le soir par un concours de feux d’artifice qui fait s’affronter deux quartiers de cette ville où l’art pyrotechnique est une tradition.
La fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi (60 jours après Pâques), revêt un caractère exceptionnel à La Orotava où toutes les rues de la vieille ville sont tapissées de scènes religieuses réalisées avec des fleurs. La fête se poursuit le vendredi et le samedi par des bals populaires et la romería.
Célébrées pour la plupart entre juin et septembre, les fêtes patronales des romerías ont lieu dans toutes les localités importantes. Les processions les plus remarquables sont celles de La Laguna, La Orotava et de Garachico.  
Chaque 16 juillet, les habitants célèbrent la fête de la Vierge du Carmen, la patronne des pêcheurs, dans de
nombreuses communes du littoral. La plus renommée de l’île est celle de  Puerto de la Cruz.

Automne / Hiver
Le 29 novembre, la fête de San Andrés offre l’occasion de goûter les produits du terroir dans des rues animées : la châtaigne grillée et autres plats typiques à Puerto de la Cruz, et le vin à Icod de los Vinos.
 

Evènements culturels et sportifs
Rendez-vous international des amateurs de musique classique, le Festival de Musique des Canaries se déroule chaque année en janvier et février. A Tenerife, les concerts se déroulent à Santa Cruz. 
Les huit terrains de golf de l’île reçoivent tous les ans des championnats internationaux, comme le Tenerife Ladies Open (au printemps).
La localité de Los Realejos organise tous les ans le festival international de parapente Flypa (fin avril/début mai).
En été, il y a de nombreux concerts (salsa, rock, pop) qui se célèbrent à l’air libre aussi bien à Santa Cruz que dans les zones touristiques du nord et du sud de l’île. 
En juillet –août a lieu tous les ans, le festival de Jazz Canarias (à Santa Cruz et Las Palmas de Gran Canaria).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.