Trouve-t-on des hôtels de charme ?

Tunisie

Oui. C’est l’un des aspects assez méconnus d’une destination qui nous a, il est vrai, plus souvent habitué aux immenses hôtels de plus 300 chambres qu’aux petites structures intimistes. Ils sont peu nombreux, et on ne les retrouve que chez les voyagistes spécialistes de la Tunisie haut de gamme ou “à la carte” que sont Mille Lieux, Odegam et Sangho/Tunisie Contact, Royal Tours, Reshot. Mais l’offre est tout de même assez bien répartie sur le territoire pour pouvoir bâtir un beau circuit en hôtels de charme. C’est d’ailleurs en priorité aux courts séjours et en hôtels d’étape qu’il faut les destiner, puisqu’ils ne sont généralement pas situés en bord de mer.
Parmi cette sélection d’une dizaine d’établissements, on trouve des hôtels de petite capacité, version maison d’hôtes, où l’on se sent comme chez soi. C’est le cas du Dar Saïd (à Sidi Bou Saïd), pied-à-terre idéal pour un court séjour non loin de Tunis, et du Dar Dhiafa (à Djerba), sans doute le plus romantique de tous, même si on regrette qu’il soit à 25 minutes de la plage. Unique en son genre en Tunisie avec son style moderne très épuré, la luxueuse Villa Didon (10 suites, à Carthage. Chez Nosylis et Odegam) plaira beaucoup à une clientèle avertie qui apprécie les intérieurs design. Notons aussi quelques hôtels qui, bien que dotés d’un plus grand nombre de chambres, entrent dans la catégorie “charme” grâce à leur raffinement et leur cadre exceptionnel. C’est notamment le cas du Tamerza Palace (65 chambres, à 1 heure de route de Tozeur) et de la Kasbah, à Kairouan (94 chambres). Egalement programmé en France, le Dar Cherait
(85 chambres) de Tozeur, dont les parties communes sont dignes des Mille et Une Nuits (les chambres sont assez quelconques), nous a pourtant déçu par la nonchalance du personnel. Peut-être sommes-nous tombés un mauvais jour… Excellente surprise en revanche du côté de L’Hacienda des 4 Saisons de Djerba (61 chambres, chez Fram) qui, bien qu’intégrée au complexe de 3 hôtels géré par le voyagiste, permet de vivre en totale indépendance car les clients y disposent de leur propre piscine, réception et restaurant. On a franchement beaucoup apprécié le raffinement des chambres qui, en outre, sont parmi les rares de l’île à ouvrir directement sur la plage (demander les chambres avec balcon vue sur mer). Une très bonne adresse, donc, à un prix qui reste sage.
Enfin, du côté des hôtels de charme qui ne sont pas programmés par les TO français (dans le cadre de circuits pour certains), nous avons eu un coup de cœur pour le Dar Hayet de Hammamet, un petit hôtel romantique (5* NL), idéalement situé sur la plage, à moins de 5 minutes à pied de l’animation du centre (contact : voir notre sélection d’hôtels page 40). A Mahdia, Le Phenix (4* NL), dont les suites sont de très haute tenue, mérite aussi de faire partie de cette sélection, d’autant qu’il est tout proche de la médina. Et pour être exhaustif, nous citerons également, à l’attention des clients en circuit individuel, les huit chambres de la maison principale (veiller à bien
le spécifier au moment de la réservation) de l’hôtel Les Mimosas à Tabarka. Ces chambres, bien que plus simples (3* NL), offrent en effet une vue magnifique sur le village et la mer.
(contact : reception@hotel-les-mimosas
Tél. : 00 216 78 673 028).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *