Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Turquie

Faut-il conseiller une croisière sur le Bosphore ?

Oui. De jour comme de nuit la découverte du Bosphore est incontournable. Avec ses villages de pêcheurs, ses « yali » (élégantes résidences en bois sculpté) et ses palais, les rivages du Bosphore sont inoubliables. Faciles à organiser individuellement grâce aux nombreuses navettes qui font la liaison entre les îles (une dizaine de départs par jour), les excursions peuvent très bien durer quelques heures ou plusieurs jours, si on décide de loger dans un des nombreux hôtels installés sur les îles. À côté des « vapurs », il existe des bateaux-promenades qui parcourent le Bosphore en trois heures à condition de ne pas descendre. Le bateau municipal, lui, remonte vers le nord, fait une pause de deux heures à Anadolu Kavagi et revient après cinq heures de traversée. Le lieu d’embarquement le plus proche de la vieille ville est le quai Eminönü à côté du palais Topkapi. Pour profiter de ce cadre enchanteur, il est conseillé d’éviter les week-ends car beaucoup de Stambouliotes viennent s’y promener. Les quatres îles des Princes sont de véritables havres de paix où il fait bon déguster des baklavas à la terrasse des jardins des thés. À l’époque byzantine, les îles servaient de résidences aux princes avant de devenir un lieu d’éxil. Avec leurs « yali » au bord de l’eau, leurs monastères et leurs palais néobaroques, elles ont gardé leur charme d’antan.
Plus que partout ailleurs, on décèle dans l’architecture, en Turquie, une ambiance cosmopolite. Fréquentées au XIXe siècle par la bonne société juive, grecque et arménienne, elles sont un endroit merveilleux pour les touristes nostalgiques de Pierre Loti. Rien ne vient perturber les pittoresques villages pas même les voitures qui ont depuis longtemps été remplacées par des calèches.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format