En un clin d’oeil

Yucatan

Décalage horaire : – 7 heures toute l’année. Le passage à l’heure d’été/d’hiver ne s’effectuant pas exactement aux mêmes dates qu’en France, il peut y avoir un décalage à ces périodes.

Formalités : un passeport valable 6 mois après la date du retour. Sur sa présentation à son entrée dans le pays, le service mexicain d’immigration délivre gratuitement une carte de touriste à conserver jusqu’à la fin du séjour.

Santé : aucun vaccin n’est exigé mais il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations courantes (hépatites A et B, tétanos, méningite, typhoïde…). Il reste très peu de zones touchées par le paludisme, mais les moustiques étant féroces à la saison des pluies dans les zones rurales et la forêt tropicale, on peut par précaution prévoir un traitement antipaludéen. L’eau du robinet n’étant pas potable, il faut impérativement boire de l’eau minérale en bouteille capsulée. Penser à emmener des crèmes anti-moustique et médicaments contre la diarrhée. 

Location de voiture : permis de conduire français et carte de crédit international au même nom obligatoires. Le permis international est recommandé pour la traduction. Les loueurs mexicains appliquent un âge minimum de 21 ans (25 ans pour certains) et maximum de 75 ans.

Population :  1 365 000 habitants (sur 97,5 millions d’habitants au Mexique) dont une majorité d’origine maya.

Superficie : 39 949 km2 (1 967 183 km2 pour le Mexique) et près de 380 km de côtes.

Capitale : Mérida.

Religion : catholique (plus de 90% de la poulation) parfois mâtinée de croyances indiennes. 

Régime politique : présidentiel. Le Yucatán est un des 31 Etats du Mexique.

Téléphone : pour appeler dans la ville où vous vous trouvez, composer le numéro local (7 chiffres au Yucatán) et pour appeler une autre ville composer le préfixe longue distance (01), suivi du code local (3 chiffres au Yucatán) puis du numéro. Pour appeler le Mexique depuis la France, composer le 00 52 (code du Mexique), le code local à 2 ou 3 chiffres, puis le numéro. 

Horaires : les banques sont généralement ouvertes de 9h à 15h/16h du lundi au vendredi. Les commerces ouvrent généralement de 9h/10h à 19h/20h du lundi au samedi avec une pause en début d’après-midi, certains étant ouverts le dimanche dans les zones touristiques. Les sites archéologiques sont ouverts de 8h/9h à 17h tous les jours et gratuits le dimanche. 

Courant électrique : 110 volts avec des fiches plates (système américain). Se munir d’un adaptateur.

Adresses utiles :
Office du tourisme mexicain, 4 rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris. Tél. : 00 800 11 11 22 66 (grand public), 01 42 86 96 12 (professionnels). Internet : www.mexique.infotourisme.com
Etat du Yucatán : www.mayayucatan.com

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *