Le CRT Paris Ile-de-France propose des modules e-learning pour mieux accueillir les touristes

Formation

Après « Destination Paris Ile-de-France », après « Réflexe accessibilité », le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France complète son offre de formation en ligne avec un troisième module gratuit « Repères interculturels ». Courts et ludiques, les différents modules permettent de tester ses connaissances sur des thématiques précises et sont conçus pour les salariés au contact des publics en charge d’organiser l’accueil.

 

 

 

« Pratique, utile et ludique ». Ainsi résume Florence Amant, responsable des points info tourisme à Disney et Orly, qui a suivi les trois e-modules mis à disposition par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France. Le dernier en date, « Repères interculturels » entend donner les clés pour améliorer et faciliter l’accueil des populations touristiques en tenant compte des particularismes culturels. « Ce module est utilisé par mes équipes car elles sont au contact d’une clientèle venant des quatre coins du monde » souligne Florence Amant convaincue de son utilité « pour mieux comprendre comment fonctionne les visiteurs étrangers ».

 

Concrètement, à partir d’expériences réelles, « Repères interculturels » entraine dans le sillage de trois groupes de touristes internationaux, aux codes et usages variés. Il suffit d’adopter successivement leurs points de vue et de repérer avec eux les clés d’un accueil réussi.

 

Chaque acteur du tourisme (salarié d’un office de Tourisme, excursionniste, hôtelier, employé d’un établissement culturel…) créé son compte et accède gratuitement à l’ensemble de l’offre e-learning du CRT. Avantage non négligeable, un compte personnel permet à chacun de suivre sa progression. Il est aussi possible de parcourir la formation à son rythme et aussi souvent qu’on le souhaite.

 

 

 

 

« J’ai été mise en relation avec le Comité Régional du Tourisme il y a environ un an concernant des séminaires et conférences ayant trait à l’accueil du public à Paris, de l’accessibilité et de la gestion des flux » relate Olivia Lozano, responsable Adjointe Qualité Relation Client chez AccorHotels Arena, qui a suivi l’hiver dernier sur la plateforme en ligne le module « Réflexe accessibilité ». « Pour moi c’est important. Bercy est une des rares stations de métro accessible aux handicapés. Situé à proximité, l’AccorHotels Arena a accueilli l’an dernier 600 personnes sous handicap ». « Ce petit module de formation, je l’ai donc testé et je l’ai trouvé très ludique et très pratique » poursuit la responsable qui apprécie aussi les fiches imprimables qui viennent en complément du module.

 

Même constat pour Emmanuel Buge, chargé d’affaires au service accessibilité de la RATP pour qui ce module « donne du sens de façon ludique sur un sujet qui n’est pas forcément facile à traiter ». « Réflexe accessibilité » intègre d’ailleurs un cas se déroulant dans les transports en commun. « En plus des choses apprises en présentiel, ces mises en situation nous rappellent vraiment quelles conduites adopter lorsqu’on accueille des touristes à besoin spécifique » précise Emmanuel Buge.  Concernant le module « Destination Paris Ile-de-France » afin d’être incollable sur l’offre touristique, « il est très utile surtout lorsque j’ai de nouveaux arrivants dans mes équipes. C’est un petit temps de formation apprécié même si derrière nous effectuons des séances plus personnalisées » affirme Florence Amant.

 

 

 

 

« Des petits dessins illustrant des situations concrètent nous permettent de retenir les informations plus facilement. L’avantage aussi est que l’on peut interrompre une formation avant de la reprendre plus tard. C’est très flexible. Quand on se trompe, ce n’est pas grave » déclare Florence Amant. Enthousiaste, Olivia Lozano l’est également même si à l’avenir elle préférerait voir sur la plateforme « des vidéos d’animation plutôt que des images afin de mieux s’immerger dans des situations concrètes ».

 

« Cette offre e-learning permet de faciliter l’accès à la formation de tous les acteurs du tourisme francilien… Ils étaient près de 1 000 en 2017 à en bénéficier avec l’ambition de mieux accueillir les visiteurs à Paris et en Ile de France, une priorité régionale majeure souhaitée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France » conclut Eric Jeunemaitre, président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *