Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

INDE

Attractivité de la France : le pari de Bollywood

Tourné à Paris et sur la Côte d'Azur, le film "Befikre" sort le 9 décembre. L'Inde est considérée comme "un pays d'avenir pour la France touristique". Avec des procédures de visas assouplies, les touristes indiens ont été plus de 500.000 à venir en France l'an dernier.
 
Ils sont 14 millions d'Indiens à aller chaque jour au cinéma voir un film! Ces spectateurs représentent un potentiel qu'Atout France a identifié et voulu "travailler". L'agence de promotion touristique a ainsi mis des moyens en œuvre pour attirer la nouvelle superproduction des studios Yash Raj Films en France. "Un travail de communication de longue haleine" selon Atout France.
Les autorités françaises ont donc facilité le tournage de "Befikre" (Les Insouciants) dans des lieux emblématiques tels le pont Alexandre III, la place du Panthéon, toit de l'Opéra, Montmartre…. Et le film bénéficie du crédit d'impôt international du CNC (30% des 8M€ dépensés en France).

20 millions d'Indiens voyagent à l'étranger. En 2015, la France en a accueilli 500.000, un nombre record, en augmentation exceptionnelle de +45,4% par rapport à 2014. Il faut dire que les procédures de visas ont été assouplies : depuis le 1er janvier 2015, l'ambassade peut les délivrer en 48h. Un film de Bollywood "vaut toutes les campagnes de communication du monde" a dit à l'AFP Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde.
Il suffit de voir l'exemple de la Suisse. Depuis près de 20 ans, la "promotion" de ses paysages est véhiculée par des films indiens, dont ceux de Yash Chopra. Le réalisateur et producteur, père d'Aditya Chopra, le metteur en scène de "Befikre", a utilisé la nature suisse comme cadre dans de nombreux films (de "Chandni" à "Jab Tak Hai Jaan") dont le cultissime blockbuster "Dilwale Dulhania Le Jayenge". Aujourd'hui, l'Inde est le huitième marché émetteur de la Suisse. En 2015, la fréquentation touristique indienne en Suisse a fait un bond de 22%, devançant celle des Pays-Bas et de la Belgique.
Des actions sont déjà lancées auprès de tour-opérateurs en Inde "pour organiser des circuits sur les lieux de tournage de Befikre" selon Sophie Lacressonnière, directrice marketing d'Atout France. Intéressant quand on sait que 85% des voyageurs indiens passent par une agence de voyages. Une autre piste? La Suisse vient de choisir Ranveer Singh, l'acteur principal de "Befikre", comme son ambassadeur du tourisme pour 2017, la France pourrait peut-être désigner à son tour un acteur ou une actrice indien(ne) pour booster sa promotion...
 

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format