Auvergne : des communes touristiques se regroupent autour de Terra Volcana

France

En Auvergne, les offices de tourisme de Châtel-Guyon, Riom-Limagne et Volvic, se sont associés à la Chaîne des Puys et à la Plaine de la Limagne pour créer Terra Volcana, un nouveau territoire touristique (56 communes pour 88 000 habitants).

 

L’office du tourisme et du thermalisme Terra Volcana a été créé le 1er janvier 2019 et rassemble 11 salariés. Missions : renforcer la qualité d’accueil (via notamment l’obtention du label Qualité Tourisme), développer la complémentarité accueil physique et numérique, mettre en place les outils de CRM, reprendre la communication, apporter du conseil aux acteurs locaux, etc. Terra Volcana propose 4100 lits marchands (390 000 nuitées en 2018 pour 391 hébergements) et 5 000 lits non marchands (530 000 nuitées) et affiche 54 millions de retombées économiques.

Il rassemble 50 circuits balisés, 700 kilomètres de sentiers parmi lesquels figurent notamment le Tours de la Chaîne des Puys (GR 441) et la Grande Traversée du Massif Central (Tour). Toutes les activités « nature » seront disponibles sur www.terravolcana.com à partir de la mi-mars.

Terra Volcana propose également des événements sportifs comme le Trail de Vulcain ou le Volvic Volcanic. Les adeptes de culture et d’Histoire pourront découvrir le domaine Royal de Randan, les châteaux de Tournoël et d’Effiat, les sites clunisiens, les villages vignerons, etc. De plus, parmi les 56 communes qui composent le territoire, 10 sont labellisées Pays d’Art et d’Histoire : Chambaron-sur-Morge, Enval, Le Cheix-sur-Morge, Malauzat, Marsat, Mozac, Ménétrol, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint-Bonnet-près-Riom. Et en 2020, les 31 communes de Riom Limagne et Volcans devraient être aussi labellisées.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *