Gilets jaunes : les étrangers boudent la France

France

Selon le service de paiement en devises Planet Intelligence, les tendances pour l’économie du tourisme étranger en France ne s’améliorent pas à cause des gilets jaunes.

 

En février, quatrième mois consécutif des manifestations des gilets jaunes, les ventes de produits détaxés ont fortement baissées en France (-14 %) conjointement à une baisse des arrivées des touristes étrangers de -5%. Les conséquences du mouvement des gilets jaunes s’étaient fait ressentir dès le mois de décembre avec une baisse des ventes détaxées de -10%.

 

Les perturbations en France dues aux gilets jaunes ont largement été reprises par les médias étrangers et notamment les violences en marge des manifestations. Politico, un journal politique américain a évoqué « les horribles actions de vandalisme, les émeutes, et les pillages orchestrés par des anarchistes et des militants de gauche et d’extrêmes droite ». Cette médiatisation est en majeure partie responsable de la baisse conséquente de la fréquentation touristique de la France par les étrangers.

 

Au cours des deux semaines précédant le Nouvel An chinois qui s’est déroulé cette année du 29 janvier au 11 février, les ventes détaxées aux clients chinois, taiwanais et hongkongais ont augmenté de 4% dans toute l’Europe sauf pour la France qui a enregistré une baisse de -2% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Les touristes hongkongais ont particulièrement boudé la France avec une baisse des arrivées de -47%.

La crise des gilets jaunes en France semble néanmoins favoriser la fréquentation touristique étrangère des autres pays européens, notamment l’Italie, qui a enregistré une croissance significative de ses ventes détaxées de +22% par rapport à cette même période de l’année dernière.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *