Gilets jaunes : l’impact sur la fréquentation touristique étrangère reste modéré

France
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères en charge du Tourisme, à l'occasion des Victoires du Tourisme en mai 2018.

A l’occasion du troisième conseil de pilotage du tourisme qui s’est tenu jeudi 17 janvier, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères en charge du Tourisme, a confirmé les excellents chiffres du tourisme français annoncé par Jean-Yves Le Drian en septembre dernier. En principe, la fréquentation touristique de la France devrait avoisiner 90 millions de visiteurs étrangers.

 

Malgré les manifestations des gilets jaunes qui ont « pu provoquer des annulations de projets de voyage en France, les premiers indicateurs ne montrent pas de fort décrochage par rapport à la moyenne annuelle, tout en incitant à la vigilance » a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué. « Les arrivées aériennes internationales réservées sont en recul de 5% pour les deux prochains mois, mais repartent à la hausse à partir du mois de mars ». Le gouvernement estime en outre que « la majeure partie des tour-opérateurs dans le monde restent confiants dans la destination France, leurs interrogations portant essentiellement sur les sites ouverts ou fermés au public durant les week-ends ».

 

Les marchés européens, qui représentent près de 80% de la fréquentation internationale en France, ont connu des baisses de fréquentation « très modérées » poursuit le Quai d’Orsay qui note que « les principales annulations sont à déplorer sur les marchés long courrier, asiatiques en particulier », qui ont été « sensibles aux images de violence urbaine et à l’attentat de Strasbourg ».

Les tour-opérateurs étrangers s’accordent même sur des prévisions optimistes en 2019 « si les mouvements sociaux ne se poursuivent pas ».

A noter également qu’à la montagne, la saison hivernale 2018/2019 se présente sous les meilleures auspices avec une fréquentation des massifs en hausse de 12% au 4 janvier dernier par rapport à l’année précédente.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *