La mairie de Paris s’inquiète : « Y’a-t-il trop de touristes ? »

France

A priori, c’est une bonne nouvelle : en 2018, Paris et sa région ont accueilli 50 millions de touristes ! Mais n’est-ce pas trop ? Lundi 24 juin, Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris chargé du tourisme, tient un colloque sur le thème : « Y’a-t-il trop de touristes à Paris ? »

 

En quelques dizaines d’années, le nombre de touristes internationaux est passé de 25 millions au début des années 1950, à 1,4 milliard en 2018. L’Organisation mondiale du tourisme anticipe une croissance annuelle de 3,3%, pour atteindre en 2030 les 1,8 milliard de touristes. Bien que ces flux contribuent au développement économique et culturel des territoires, une croissance rapide et mal régulée peut perturber le quotidien des habitants (nuisances sonores, pollution, pression sur les loyers, transformation du tissu commercial,  congestion des transports…).

Lundi à 14h30, Jean-François Martins, entouré d’experts, organise un colloque sur le thème du surtourisme, intitulé : « Y’a-t-il trop de touristes à Paris ? ». Ce colloque se tiendra au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. 50 millions de touristes à Paris, une bonne nouvelle ?! ce n’est pas le nombre qui compte mais la recette unitaire… il vaut mieux beaucoup moins de touristes mais dépensant plus et content d’être bien accueillis.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *