La région Île-de-France redéploie ses Volontaires pour accueillir les touristes

France

Depuis le lancement de cette opération en décembre 2016, près de 1000 Volontaires du tourisme, étudiants stagiaires rémunérés, ont été déployés sur les grands sites touristiques franciliens (Montmartre, grands magasins du bld Haussmann, musée du Louvre, aéroports, Disneyland Paris, château de Versailles,…). Cet été, de juin à septembre 2018, ce sont 600 volontaires supplémentaires qui seront déployés.

 

Formés par les équipes du Comité régional du tourisme (CRT), ils ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter les touristes français et étrangers présents pendant les fortes périodes touristiques, mais surtout d’améliorer la qualité de l’accueil des touristes, et ainsi l’image de la destination à l’international.

Identifiables en gilets violets, ils seront à nouveau présents sur les principaux sites touristiques de la Région Île-de-France : Musée du Louvre, Viparis, Paris Aéroports, Alliance du commerce (Galeries Lafayette, Printemps et Bon Marché), Châteaux de Fontainebleau, Versailles, Vaux-Le-Vicomte, SNCF et des Offices de Tourisme (Saint-Germain-en-Laye, Plaine Commune – Grand Paris, Fontainebleau, Provins, Versailles, Roissy-en-France, Boulogne-Billancourt, Enghien-les-Bains, Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnisme, …), Disneyland Paris, Centre des Monuments Nationaux, Museum national d’Histoire naturelle, Groupe Accorhotels…

Lancement du Paris Region Pass

Pour faire de la région une véritable « Smart Destination », la digitalisation de la destination est cruciale, avec pour horizon les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est pourquoi la Région a décidé de créer, en concertation avec le Comité régional du tourisme et Île-de-France Mobilités, le Paris Region Pass, qui permet de combiner l’offre de transport public et l’offre touristique sur un même support, à des tarifs avantageux (de 69 à 189 euros).

Trois offres différentes seront ainsi proposées aux touristes : transports et croisière sur la Seine (Bateaux Mouches, Bateaux Parisiens, Vedettes de Paris) / transports et excursion en bus touristique (Open Tour et Big Bus) / transports, croisière, bus touristique et Paris Museum pass (60 musées d’Île-de-France en illimité pendant la durée du pass). La durée du pass sera de 3 ou 5 jours, pour un seul zonage (zones 1 à 5*). A terme, le « Paris Region Pass » deviendra le support de tous les parcours touristiques franciliens.

Le Paris Region Pass sera mis en service lors de la Ryder Cup, qui se déroulera du 28 au 30 septembre 2018.

 

Lancement du site www.visitparisregion.com

 

Ce site se veut être un site « e-commerce » d’inspirations afin de préparer son voyage. Il présente un catalogue des musées et Monuments, des excursions, des événements, des services disponibles, et surtout une série de parcours thématiques pour inciter les touristes à sortir des sentiers battus. A terme, ce site deviendra la place de marché de la destination, mais aussi un outil au service des acteurs du tourisme francilien pour accroître encore la présence de la destination sur le web.

Valérie Pécresse, présidente de la région IDF explique que « le plan d’urgence en faveur du tourisme a déjà porté ses fruits en faveur de l’accueil, de la qualité de services et d’une sécurité renforcée. Deux ans après, plusieurs dispositifs mis en œuvre ont fait revenir les touristes et nous continuons d’innover pour que l’Île-de-France reste la première destination touristique mondiale ».

En 2017, Paris Ile-de-France a accueilli près de 48 millions de touristes (57% de Français et 43% d’Internationaux). Sur les 4  premiers mois de 2018, la fréquentation hôtelière à Paris Ile-de-France est en progression de +4,8% en termes d’arrivées, la meilleure période de ces 10 dernières années, et ce malgré les mouvements sociaux.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.