Les plages de l’Atlantique rouvrent progressivement… mais sous certaines conditions

France
Les activités nautiques, la baignade et la pêche sont à présent autorisées. ©Adobe Stock

De La Baule aux Sables-d’Olonne, plusieurs plages fermées depuis le confinement ont rouvert ou vont rouvrir sur le littoral atlantique. À conditions pour les habitants et visiteurs de moins de 100 km de respecter quelques règles.

 

C’est une très bonne nouvelle pour les habitants du littoral atlantique. De nombreuses plages ont annoncé leur réouverture à compter de mercredi 13 mai ou dans les jours à venir. Certaines d’entre elles ayant même déjà pu rouvrir dès le début de semaine.

Où peut-on trouver des plages accessibles ou bientôt ouvertes ?

Sont déjà ouvertes les plages de La Baule et Pornichet, en Loire-Atlantique, mais aussi certaines plages des Côtes-d’Armor, du Finistère et de la Vendée, à l’instar de celles des Sables-d’Olonne et de l’Île d’Yeu.

 

En Nouvelle Aquitaine, la réouverture devrait avoir lieu samedi 16 mai « sauf problème de dernière minute », selon la préfecture de région. En Gironde, 17 des 20 communes littorales ont ainsi déposé un dossier.

 

Du côté des Pyrénées-Orientales, deux demandes ont été déposées pour les plages, selon la préfecture, concernant les communes du Barcarès et d’Argelès-sur-Mer. Cinq communes ont par ailleurs déposé une demande pour la réouverture des ports de plaisance.

 

Dans l’Aude, la commune de Leucate, avec ses 17 km de plages, a fait savoir qu’elle avait déposé une demande de réouverture en début de semaine.

 

Dans la Manche, 36 communes côtières ont également fait une demande de réouverture de plage, selon la préfecture. « On va prendre les arrêtés pour le week-end, au plus tard vendredi, peut-être demain », a déclaré mercredi le préfet Gérard Gavroy.

 

Dans le Pas-de-Calais, ce sont une quinzaine de communes qui ont déjà déposé une demande de dérogation, notamment Berck-sur-Mer, Le Touquet, ou Wimereux. Autant de demandes qui pourraient aboutir rapidement à une réouverture.

Qu’est-il possible de faire ?

La réouverture des plages s’accompagne, crise sanitaire oblige, de certaines mesures de sécurité. Par conséquent, s’il est possible de se retrouver à plusieurs, les regroupements y sont toutefois limités à 10 personnes au maximum.

 

Il faudra également rester actif sur la plage, c’est à dire se promener, courir ou faire du sport. Ce qui signifie que la séance de bronzage sur la serviette ou le pique-nique restent pour le moment proscrits. « Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite, ainsi que la pratique du pique-nique », a ainsi indiqué le préfet de Loire-Atlantique dans un arrêté daté du 12 mai.

 

Autre bonne nouvelle, les activités nautiques, la baignade et la pêche sont, elles aussi, à présent autorisées.

 

À noter, enfin, que l’accès aux plages reste interdit la nuit.

 

(Avec AFP)

Publié par Brice Lahaye
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *