L’œnotourisme, cette autre économie du vignoble qui se développe

France

À l’occasion du salon de l’Agriculture, Christian Mantei, directeur général d’Atout France, Michel Bernard, président du Cluster Œnotourisme d’Atout France et Hervé Novelli, président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, ont présenté les mesures envisagées en 2018 afin de développer encore plus l’œnotourisme en France, tant en ce qui concerne sa montée en qualité que sa promotion à l’international.

 

 

L’œnotourisme, qui a émergé dans les années 2000, a rapidement été identifié comme un secteur à fort potentiel favorisant la fréquentation des destinations viticoles et la vente de vins.

 

Organisation des Assises de l’Œnotourisme

D’ici la fin d’année 2018, Hervé Novelli, président du CSO, convoquera, en partenariat avec Atout France, des Assises nationales afin de permettre à

l’œnotourisme de passer à un stade supérieur. Elles devront notamment  permettre d’améliorer encore l’intégration des enjeux touristiques au sein de la filière viticole.

 

 

Création d’une fédération des destinations labélisées Vignobles & Découvertes

La France compte à ce jour 64 destinations labellisées Vignobles & Découvertes, regroupant environ 4 000 prestataires. Le label, créé en 2009, est le garant de la forte implication des acteurs locaux pour assurer aux visiteurs une expérience œnotouristique réussie. La création d’une fédération des destinations labélisées va permettre de mieux animer ce réseau grandissant.

 

 

Réforme du règlement d’usage de la marque Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes maillant désormais l’ensemble des territoires viticoles, il convient de poursuivre l’effort de qualification et d’amélioration de la qualité de l’offre œnotouristique française.

 

 

Le salon Destination Vignobles se tiendra à Bordeaux les 16 & 17 octobre

Atout France dynamise la commercialisation de l’offre œnotouristique française auprès des clientèles internationales en organisant tous les 2 ans le salon

Destination Vignobles. Unique grand évènement du genre, il réunira cette année à Bordeaux 120 exposants français qui présenteront leur offre à 150 voyagistes internationaux spécialistes de l’œnotourisme lors de 3 600 rendez-vous d’affaires.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *