Paris : La cathédrale Notre-Dame ravagée par un incendie (Vidéos)

France

L’incendie est parti vers 18h30 dans les combles de la cathédrale Notre de Dame au coeur de Paris, le monument le plus visité d’Europe qui reçoit chaque année quelques 13 millions de visiteurs. Les pompiers ont annoncé vers 3 h 30 du matin que l’incendie était « maîtrisé » et « partiellement éteint ». L’ensemble des œuvres d’art qui étaient dans la partie « trésor » sont sauvées, mais « les deux tiers de la toiture ont été ravagés ».

Près de 400 pompiers étaient en cours d’intervention lundi 15 avril dans la soirée, pour tenter d’éteindre cet incendie qui ravage la cathédrale. Le feu a pris dans les combles de l’édifice, la flèche s’est effondrée sur elle-même. Le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris indique avoir « envoyé d’importants moyens, deux hélicoptères, des moyens aériens ainsi que deux vedettes sur la Seine pour réalimenter en eau les pompiers sur place ».

Les pompiers ont également expliqué que l’incendie était « potentiellement lié aux travaux »  en cours. « L’enquête ouverte par le parquet de Paris et confiée à la DRPJ porte sur une destruction involontaire par incendie » ont ils ajouté.

Toujours selon les pompiers de Paris, lundi soir vers 23h00, la structure de Notre-Dame de Paris était « sauvée et préservée dans sa globalité ». La charpente est brûlée mais « la voûte devrait être sauvée, ainsi que les deux tours, même si elles sont très endommagées », a précisé sur TF1 Matthieu Rougé, l’évêque de Nanterre. « La couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets  importants pour les catholiques, ont été sauvés de l’incendie », a également indiqué Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale, à l’AFP.

De son côté, Emmanuel Macron a annoncé le report de son allocution qui devait être diffusée à 20 heures à la télévision lundi soir. « Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a indiqué le chef de l’Etat sur Twitter.

Les personnalités politiques ont également témoigné leur tristesse en voyant les images de l’incendie de l’édifice catholique. Marine Le Pen, la patronne du Rassemblement national, a déclaré son « soutien à nos pompiers valeureux qui luttent pour éteindre l’incendie qui ravage cette merveille de notre patrimoine et de notre culture ». Idem pour François Hollande pour qui « c’est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes ». Ou encore Jean-Luc Mélenchon, président de la France Insoumise, qui a déclaré sur Twitter être « comme, sans doute, la totalité de tous ceux qui vivent dans ce pays et dans le monde qui voient ce spectacle sidérant, abominable. Tout va au grand corps qui est là et qui brûle sous nos yeux. »

Même Donald Trump a commenté ce désastre sur Twitter. « C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite ». Avant d’ajouter que Notre-Dame était « probablement plus importante que pratiquement tous les musées du monde ». « C’est au-delà des pays, c’est au-delà de tout (…), cela fait partie de notre culture, de notre vie, c’est vraiment une grande cathédrale ».

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *