Pollution plastique : Brune Poirson lance une charte pour des plages sans déchet plastique

France

Brune Poirson a présenté à La Seyne-sur-Mer la charte d’engagement « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires ». Elle fixe des critères d’engagement concrets et communs à chacune des villes signataires.

 

Elaborée avec l’Association nationale des élus du littoral (Anel), la charte « Une plage sans déchet plastique » est composée de 15 engagements, répartis en 3 volets :

  • Sensibilisation : mobilisation des acteurs économiques, information des usagers, etc.
  • Prévention : intégration du zéro plastique dans les cahiers des charges des événements municipaux, expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires, etc.
  • Ramassage, nettoyage, collecte et tri des déchets.

 

Les villes signataires doivent s’engager dans chacun des 3 volets. Des indicateurs de suivi élaborés par le ministère de la Transition écologique et solidaire les aideront à évaluer la pertinence des différentes options choisies et à rendre public les avancées de chaque commune. Plusieurs villes ont déjà manifesté leur souhait de signer la charte dès cet été comme Le Grau-du-Roi, Le Lavandou, Vias, Poggio-Mezzana, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Pornic, Perros-Guirec, Boulogne-sur-Mer, Saint-Mandrieu ou encore Les Anses-d’Arlet.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. on ne prend pas assez en compte que, au delà de l’impact visuel et mécanique, il y a des risques chimiques diffus à cette pollution massive de déchets en plastique : les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques pour les rendre souples, en particulier pour le PVC : ce sont des perturbateurs endocriniens : » prévention des risques des perturbateurs endocriniens » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *