Qui sont les nouveaux naturistes ?

France

Le spécialiste France 4 Naturisme a lancé une étude auprès de 5 400 personnes ayant séjourné dans un de ses établissements en 2016 ou 2017 afin de dresser le profil et la motivation des membres.

 

Depuis quelques années, les adeptes du naturisme sont de plus en plus nombreux. France 4 Naturisme, le leader des villages campings naturistes le constate, avec une augmentation exponentielle de son chiffre d’affaires (+7% en 2016, 10,4% en 2017). Depuis 2016, le spécialiste enregistre 13% de nouveaux adeptes. Leur motivation : le désir de liberté, de ressourcement et de communion avec la nature.

 

L’étude montre que le nouveau naturiste est plus jeune, avec une moyenne d’âge en plein rajeunissement : on compte 14% de moins de 40 ans contre 6% chez les clients fidèles. Il s’agit essentiellement de couples ou de familles avec jeunes enfants : 63% de couples, 23% de familles. Chez les familles, les enfants ont une moyenne d’âge de 9 ans. Leur niveau de vie est plutôt aisé : 33% sont des cadres ou chefs d’entreprise, 19% sont des foyers gagnant plus de 5 000 euros par mois. Leur origine : 13 % d’Ile de France, 12% de Rhône Alpes, 11% d’Aquitaine.

 

A la question « Quelle image aviez-vous du naturisme avant de le pratiquer ? », les réponses sont positives. Avant de tenter l’expérience, ces nouveaux naturistes avaient peu d’apriori sur la pratique (22% disent « aucune »), mais des images positives liées à la liberté et à la nature : « une forme d’anticonformisme qui m’attirait. Le retour aux choses simples et naturelles. » Les mots qui ont été les plus cités : positif, liberté, nature, respect, ressourcement, extravagance.

 

7% d’entre eux ont également parlé de gêne à cette question ouverte, terme qui n’est plus revenu à la question « Quelle image en avez-vous maintenant ? », qui a recueilli des réponses ultra positives. 91% de ceux qui sont venus pour la première fois souhaitent revenir en séjour naturiste.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (2)

  1. Pourquoi mettre des maillots de bain et autres vêtements quand c’est infiniment plus agréable (c’est sans comparaison possible; qui n’a pas essayé ne peut même pas le soupçonner) de se détendre, nager, bronzer, marcher etc. sans?

    Ce qui n’est pas acceptable, c’est que dans un pays comme la France, ce ne soit autorisé que dans certains endroits. Ceux qui confondent nudité et exhibitionnisme sont vraiment des gens tordus.

  2. Il est certain que le naturisme est un excellent moyen de se libérer pendant un moment des aspects de plus en plus artificiels et contraignants de la vie moderne. De plus c’est excellent pour l’éducation des enfants, il vaut mieux qu’ils voient des corps nus dans un contexte très sain et naturel, plutôt qu’en visionnant des vidéos pornos chez les copains.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.