Tour Eiffel : Paris veut améliorer l’accueil des touristes

France

La mairie de Paris a lancé un grand projet pour améliorer l’accueil et l’expérience de visite à la Tour Eiffel et ses alentours. Dans un premier temps une concertation pour recueillir l’avis des Parisiens sur les nécessaires améliorations à apporter à ce site sera lancée à partir de lundi 21 janvier.

 

Chaque année, près de sept millions de touristes visitent la Tour Eiffel, et plus de  vingt millions viennent l’admirer sans y monter. Nourri de l’observation des usages de ces visiteurs, la mairie de Paris veut améliorer la découverte de ce monument en travaillant notamment à l’aménagement de ses alentours. Le projet « Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter » a ainsi été lancé fin 2017, et sera développé par une équipe de concepteurs regroupant des professionnels architectes, paysagistes et bureaux d’études qui sera sélectionnée mi-2019.

Il vise à repenser l’expérience de visite sur cet espace de 54 ha afin de maintenir son attractivité naturelle et de répondre aux standards internationaux d’accueil des grands lieux culturels et touristiques. L’ensemble du parcours de visite sera revu  avec pour objectif de le rendre plus agréable : accès depuis les transports en commun, accueil et offre de services, mise en valeur patrimoniale paysagère, environnementale et culturelle du site, qualité des espaces verts et des publics, confort du cheminement des piétons etc.

Afin de recueillir l’avis de tous sur ce réaménagement, la ville recueillera les éléments utiles à la préparation des choix futurs du projet. Du 21 janvier au 1er mars, les Parisiens pourront formuler leurs avis via quatre dispositifs de participation sur le site www.concertationsitetoureiffel.fr.

Deux réunions sous forme d’ateliers thématiques de travail, le 29 janvier à la mairie du 7e arrondissement et le 12 février au Pavillon de l’Arsenal seront organisées. Elles seront suivies d’une réunion publique de restitution le 22 février à l’Hôtel de Ville. À l’issue de la démarche de concertation, un bilan de l’ensemble des contributions sera produit et rendu public et sera intégré aux réflexions des candidats travaillant sur le projet « Site Tour Eiffel ».

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *