Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

2004, encore un été de baisse de la fréquentation des hôtels français

Pour la troisième année consécutive, la fréquentation hôtelière en France a enregistré une baisse pendant la saison d'été, selon une étude publiée par la Direction du tourisme et l'Insee.
"Entre mai et septembre 2004 (période pendant laquelle les hôteliers réalisent la moitié des nuitées), les hôtels homologués ont enregistré 94,7 millions de nuitées, soit 1 % de moins que lors de la saison 2003, elle-même en fort recul par rapport à la saison 2002", a indiqué l'étude. La saison a donc été globalement "très moyenne sur tout le littoral" puisque les Français l'ont "boudée, Corse comprise". Les étrangers, eux, sont venus en Basse-Normandie célébrer le 60e anniversaire du débarquement, ainsi qu'en Ile-de-France, mais pour des séjours plus courts. "Le retour de la clientèle américaine et japonaise contribue au redressement de l'hôtellerie haut de gamme", mais "la clientèle européenne, qui constitue les trois quarts des nuitées des étrangers, continue de baisser, tant dans les hôtels que dans les campings", exception faite des Espagnols (+ 3 %). La diminution du nombre de nuitées serait essentiellement due au raccourcissement de la durée des séjours (- 2,2 %) et confirmerait la tendance au fractionnement des vacances, précise l'étude. En effet, les séjours des Français ont augmenté de 0,8 % par rapport à 2003, alors que le nombre de nuitées a diminué de 1,6 %, passant de 57,7 millions en 2003 à 56,8 millions en 2004. De même, la clientèle étrangère est venue plus nombreuse puisque ses séjours ont progressé de 1,4 % par rapport à la saison 2003, mais le nombre de ses nuitées (38 millions) a reculé de 0,5 % et la durée moyenne de ses séjours a diminué de 1,9 %. Enfin, l'étude ajoute que "l'hôtellerie haut de gamme se redresse après avoir reculé pendant trois ans" et les hôtels économiques "s'en sortent assez bien grâce à un afflux de clientèle étrangère" traversant la France.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format