Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

2015 aura été une riche année pour la chaîne Citotel

Nouveau site Internet, appli pour smartphone et tablette, intégration des hôtels allemands Tip Top et de Châteaux Demeures Hôtels, signature d'un accord avec iAlbatros… La chaîne volontaire Citotel est lancée dans une dynamique de fort développement.
Avec un CA en croissance. Une augmentation de 13% (exercice non clos) du chiffre d’affaires prévue pour 2015. Le réseau volontaire hôtelier Citotel a mené avec succès quelques chantiers durant l’année écoulée. Croissance externe, développement technologique, élargissement de la distribution, tous les ingrédients sont là pour expliquer cette croissance. Et la coopérative d’hôteliers créée il y a 20 ans devrait aller plus loin en 2016.
 
Quatre marques en portefeuille
Aujourd’hui, Citotel compte 296 hôtels, principalement en France. L'adhésion de la chaîne Tip Top a ajouté 20 membres en Allemagne et Autriche. 

La marque Citotel avec des hôtels 2* et 3* forme l'essentiel des membres. Urban Styles regroupe 14 hôtels 3* et 4* à la décoration contemporaine à Nantes, Tours, Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand…

Châteaux Demeures Hotels & Grandes Etapes des Vignobles (intégrés depuis mars 2015) réunit 52 établissements haut de gamme à la mer, montagne et campagne en France mais aussi en Belgique, en Italie, en Suisse...

‘L'internationalisation est positive pour notre chaîne, assure Pascal Macé, PDG de Citotel. Elle permet de capter une clientèle étrangère pour nos membres français. Et d'envoyer des Français aux hôteliers allemands, suisses, italiens ou du Benelux.’  Le mix clientèle est composé à 60% de clients affaires et 40% de clients loisirs. 
 
Une distribution élargie
Pour les ventes, les membres de Citotel ont accès à un système centralisé via Reservit. Lequel sert aussi d'interface avec les OTA. Les hôteliers ont des frais fixes, ‘Citotel ne surcommissionne pas’ précise le président de cette chaîne organisée en coopérative. La centrale de réservation de Citotel génère 13 millions d’euros en termes de nuitées par an.
 
Déjà référencée chez d'autres centrales de résa et OTA (HRS, Infinite, Booking, Expedia), Citotel a signé un nouveau partenariat en octobre 2015 avec iAlbatros, plate-forme spécialisée voyage d’affaires. En 2016, la chaîne prévoit d'avoir un code GDS unique. Pour l'instant, seule une dizaine d'hôtels de catégorie Urban Style ont leur propre code.
 
Un nouveau site Internet et une appli
Relooké en 2015, le site général Citotel.fr affiche désormais les avis clients à la fois postés sur Tripadvisor et recueillis par Citotel. "Les hôteliers peuvent communiquer en direct avec leurs clients. C'est un outil qualité et de suivi de l'e-réputation", explique Pascal Macé. Car la chaîne volontaire se charge de la commercialisation et de la promotion de ses membres. Elle assure un suivi qualité à travers une charte commune et des audits. Elle est aussi engagée dans l’adoption par ses membres du label Qualité Tourisme.

Depuis mars 2015, Citotel a sa propre appli (iOs et Android) qui propose de la géolocalisation pour trouver un hôtel dans un rayon de 100 km. Reliée à Reservit, l’appli affiche les disponibilités et permet de réserver. Le client est alors mis en contact direct avec l’établissement. Il peut aussi consulter ses points fidélité. Un must pour Citotel. Avec une nuit égale un point et 12 points égalent un cadeau, le programme génère 10 M€ de CA.
TripAdvisor

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format