Accor : plus de mille hôtels dans les tuyaux

Hébergement

Accor annonce un chiffre d’affaires établit au 30 juin à 1 926 millions d’euros, en hausse de 4,8% à périmètre et change constants et de 27,8% en données publiées par rapport au 30 juin 2018. Accor dispose à fin juin 2019 d’un parc hôtelier de 717 314 chambres pour 4 892 hôtels et d’un pipeline de 202 000 chambres pour 1 153 hôtels, à 78% dans les marchés émergents.

 

Hotel Services a généré un volume d’affaires de 10,4 milliards d’euros contre 8,9 milliards au premier semestre 2018 et un CA de 1.366 milliard d’euros en hausse de 5% à données comparables. Le chiffre d’affaires des redevances de Management & Franchise (M&F) s’élève à 486 millions d’euros, en hausse de 5% à données comparables. Le RevPAR du groupe affiche une progression globale de 2,9% au cours du premier semestre.

 

L’Europe affiche une solide progression du chiffre d’affaires Management & Franchise en hausse de 5,7% à données comparables, soutenue par un RevPAR qui progresse de 4,4% tous segments confondus. En France, le RevPAR est en hausse de 4,7% à données comparables. Paris et la région parisienne comme la province affichent des performances avec +5,3% et +4,2% respectivement. Le Salon du Bourget ainsi que La Coupe du Monde féminine de Football ont dopé l’activité en juin. Au Royaume-Uni, la croissance du RevPAR reste modérée (+1,2%) reflétant toujours une situation très contrastée entre Londres et la province. La hausse du RevPAR à Londres (+4,3%) traduit un tourisme domestique toujours actif tandis que la province (-2,1%) pâtit des incertitudes liées au Brexit. En Allemagne, le RevPAR est en croissance de 3,9% porté comme attendu par un calendrier de foires favorable. En Espagne, le RevPAR affiche une croissance de 11,9% grâce à une forte croissance de la demande.

 

L’Asie-Pacifique affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise stable à données comparables malgré un RevPAR légèrement négatif sur le semestre (-0,2%). Le second trimestre a néanmoins permis d’enregistrer une inflexion dans la tendance (+0,3% au T2 après -0,6% au T1). La croissance du parc est quant à elle compensée par une diminution des redevances basées sur la rentabilité des hôtels, notamment liée à la rénovation du Fairmont Singapour.

 

La région Afrique & Moyen-Orient affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en hausse de +4,6% en dépit d’une croissance modérée du RevPAR de 1,0%. La bonne performance des hôtels de La Mecque lors du Ramadan en mai a permis de bénéficier de redevances basées sur la rentabilité des hôtels supplémentaires.

 

L’Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en hausse de 7,2% grâce notamment à la montée en puissance du Fairmont Austin. Le RevPAR de la région est en croissance de +0,8%.

Enfin, la forte progression de l’activité se poursuit en Amérique du Sud, notamment au Brésil, avec un chiffre d’affaires en hausse de 16,1% s’appuyant sur un RevPAR en hausse de 13,8%.

 

Le chiffre d’affaires des Services aux propriétaires, qui inclue la Division Sales, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et le remboursement des coûts de personnel des hôtels, s’élève à 879 millions d’euros, contre 773 millions d’euros à fin juin 2018. Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers & Autres, qui s’élève à 519 millions d’euros, progresse de 7,1% à données comparables. En données publiées, la progression de 130,5% est notamment liée aux intégrations de Mantra et Mövenpick respectivement en juin et septembre 2018. Suite au retraitement de l’activité immobilière d’Orbis comme un actif destiné à être cédé au titre de la norme IFRS 5, ce segment est essentiellement porté par la région Asie Pacifique. Hors Orbis, le parc des Actifs Hôteliers comprend 173 hôtels et 31 893 chambres au 30 juin 2019.

 

A fin juin 2019, les Nouvelles Activités (services de conciergerie, location de résidences de luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers) présentent un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros en progression de 4,5% à données comparables. La croissance de 10,3% à données publiées reflète les acquisitions de ResDiary et Adoria respectivement en avril et juin 2018.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *