Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Accor se désengage financièrement de Libertel

La participation du groupe s'élevait à 30 % depuis 1999.
Cinq Libertel deviennent Mercure et sont gérés par Accor.
Les 23 autres ne seront que distribués par le groupe.
Détenue jusqu'à présent à hauteur de 30 % par le groupe Accor et de 70 % par Blackstone et Colony (35 % pour chaque), l'enseigne Libertel appartient aujourd'hui exclusivement à LBO France.
La société vient en effet, à travers différents fonds d'investissement, d'acquérir les 28 établissements Libertel parisiens. La gestion, en revanche, diffère selon la taille des hôtels. Les cinq Libertel qui possèdent la plus grande capacité, représentant un total de 732 chambres, (Libertel Elysées Ponthieu, Libertel Terminus Nord, Libertel Terminus Est, Libertel Résidence La Défense et Libertel Lafayette) passeront sous l'enseigne Mercure à compter de mi-mars 2005. Rénovés il y a peu de temps, ils revêtiront simplement "l'habillage Mercure" (produits d'accueil, couleurs…) et continueront d'être gérés par Accor dans le cadre d'un contrat de management. Les 23 autres hôtels (1 103 chambres) conservent, quant à eux, l'enseigne Libertel et sont liés par un contrat de distribution au groupe Accor (centrale de réservation, sites Internet, GDS sous le code RT et intégration du guide Mercure en marque accueillie). En revanche, ils seront gérés par Finhotel, une société créée à cet effet par LBO France. Accor détenait 30 % du capital de l'ex-pôle hôtelier de Vivendi, la Compagnie générale de l'hôtellerie et de services (CGHS) dont faisait partie Libertel, depuis juin 1999. La reprise en gestion des hôtels de la CGHS par Accor s'inscrivait à l'époque dans sa politique de développement de projets hôteliers en France.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format