Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Accorhotels fait preuve de "résilience" face aux crises et événements violents

Au premier semestre, le groupe Accorhotels a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en hausse de 2% à périmètre et change constants par rapport au 1er semestre 2015.
 Selon le groupe, cette progression résulte "d’une activité favorable sur la majorité des marchés clés du groupe" (Europe, Asie-Pacifique, Amériques (+1,7%) et Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique). La très bonne performance de la zone NCEE (+10,5% à périmètre et change constants) est portée par de forts niveaux d’activité en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Pologne, et par la stratégie de gestion d’actifs. La zone MMEA continue quant à elle d’être tirée par la solide reprise des pays de l’Europe du Sud. Enfin, les résultats en baisse de la France (-4,2%) s’expliquent principalement par une diminution de l’activité observée depuis les attentats en 2015, particulièrement sur Paris, et ceux de la zone Amériques (-54,5%) souffrent des difficultés économiques rencontrées par le Brésil depuis deux ans.
 
Pour l’année 2016, le groupe prévoit un résultat d’exploitation compris dans "une fourchette large", comprise entre 670 millions d’euros et 720 millions d’euros. Comme en 2015, cette fourchette sera resserrée à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, le 18 octobre prochain. Pour Sébastien Bazin, PDG d'Accorhotels, "le groupe a fait preuve au premier semestre 2016 d’une résilience remarquable alors que plusieurs de nos marchés clés, et notamment la France et le Brésil sont secoués par des crises et événements violents. Nous avons continué à investir massivement pour nous développer, nous transformer et prendre pied dans de nouveaux métiers".
 
En revanche, la marge de résultat d’exploitation du groupe est en repli à 9,2%. Et la marge d’Hotelservices se contracte de 4,9 points, sous l’effet de la montée en charge du plan digital et des investissements liées à la place de marché et à Onefinestay. La marge d’Hotelinvest progresse de 1 point à 6,6%, notamment grâce à la poursuite des restructurations du portefeuille d’actifs.
L’Allemagne et le Royaume-Uni ont été les principaux moteurs de l’activité en Europe Centrale, du Nord et de l’Est, affichant sur le semestre des croissances de chiffre d’affaires respectives de 4,3% et 4,4%. La péninsule Ibérique a soutenu fortement la zone MMEA avec un chiffre d’affaires en progression de 11,5%. En revanche, le chiffre d’affaires de la France est en recul de 2,6% (Revpar : -2,2%), très prononcé à Paris (Revpar : -12,0%), toujours marqué par les événements du 13 novembre 2015, mais aussi par les inondations et les grèves qui se sont déroulées plus récemment en mai et juin 2016. Les villes de province affichent quant à elles une bonne activité sur le semestre (Revpar : +6,0%), notamment grâce à l’Euro 2016. La zone Amériques est en hausse de 1,7%, portée principalement par une activité dynamique en Argentine (+57,2%), au Mexique (+20,6%), au Canada (+9,7%), au Pérou (4,6%) et au Chili (+1,4%), compensant le ralentissement des affaires au Brésil (-5,5%).
accorhotels

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format