Avec Hilton, le client choisit sa chambre sur son mobile

Hébergement

Le groupe Hilton a lancé une nouvelle fonctionnalité. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, les membres Hilton HHonors peuvent visionner le plan de l’hôtel par étage et faire leur chek-in. Et bientôt, comme Starwood, ce sera la clé digitale…
Quelque 4100 hôtels Hilton dont les huit établissements français (*) du groupe proposent désormais le check-in sur téléphone mobile mais aussi le choix de la chambre. Des nouvelles fonctionnalités accessibles aux clients membres du programme de fidélité depuis leur compte Hilton HHonors. Le groupe revendique 41 millions d’adhérents à travers le monde pour ses 11 marques. Une adhésion qui se fait en ligne sur le site spécifique du programme ou via l’appli iPhone.

Outre le choix de la chambre (près du business center, du spa, avec vue…), le client –selon son éligibilité– peut demander depuis son smartphone un surclassement et divers services (boissons en chambre, oreillers ) pour plus de confort.
 
La clé digitale en 2015
Prochaine étape : la clé de chambre dans le mobile du client. Un projet imminent pour Hilton et une réalité chez Starwood. Mais pas encore à l'ordre du jour chez Marriott, même si le groupe a lancé le check-in mobile en 2013 dans ses hôtels d'Amérique du Nord et l'a déployé cette année à travers ses 4.000 établissements dans le monde.

Une technologie déjà proposée depuis novembre 2014 chez Starwood dans dix hôtels à New York, Pékin, Hongkong, Los Angeles et Doha.

Dans ces hôtels W, Aloft et Element, les clients membres de Starwood Preferred Guest (SPG) peuvent ouvrir leur chambre avec leur téléphone. Ce programme SPG Keyless doit se décliner dans 150 hôtels sur 30.000 chambres "début 2015".

Développé par l’entreprise suédoise Assa Abloy pour Starwood, le système repose sur l’adresse IP du terminal. Lorsque le client fait sa réservation, il reçoit des notifications pour accepter (ou pas) le système de clé digitale et faire son check-in. L’appareil reçoit ensuite un code d’accès qui lui permet d’ouvrir la chambre réservée par Blue Tooth via le lecteur apposé sur la porte.

En 2015, quatre marques du groupe Hilton (Hilton Hotels & Resorts, Canopy by Hilton, Waldorf Astoria Hotels & Resorts et Conrad Hotels & Resorts) permettront à leurs clients aux Etats-Unis d’utiliser leur téléphone portable pour ouvrir leur chambre d’hôtel. Avec l’objectif d’un déploiement complet en 2016.

(*) Hilton Paris CDG, Hilton Paris Orly, Trianon Palace Versailles, Hilton Paris La Défense, Concorde Paris Opéra, Hilton Evian, Hilton Lyon, Hilton Strasbourg.

-
Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *