Campings : Vacalians Group désormais détenu par Permira

Hébergement

L'entreprise d'hôtellerie de plein air (marque Tohapi) change d'actionnaire. Le fonds 21 Partners a cédé ses parts à Permira, déjà actionnaire d'Odigeo. Vacalians a des ambitions de croissance en Europe.Vacalians Group détient à travers sa marque Tohapi un parc de 44 campings en France et exploite environ 24.300 emplacements dont 17.500 mobil-homes. Présent en France, en Espagne, en Italie, ainsi qu'aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, Vacalians Group a l'intention de "saisir les opportunités de croissance en Europe". Ce que le fonds d'investissment britannique Permira devrait lui permettre de faire.

Pour un montant non communiqué, Permira, conseillé par Oddo, a finalisé début juillet l'acquisition lancée en mai des titres de Vacalians Group (conseil Natixis Partners), auprès du fonds 21 Centrale Partners. Permira devient ainsi actionnaire majoritaire de Vacalians aux côtés de Batipart-Promeo et de l’équipe de management actuelle. Le fonds Permira est aussi actionnaire d'Odigeo (Opodo, Go Voyages, e-Dreams…), à hauteur de 31%.

"L’association de Vacalians Group avec les fonds Permira crée les meilleures conditions pour pérenniser le développement de nos activités. Il s’accompagne d’un engagement fort à l’égard de l’équipe de direction pour soutenir sa stratégie de croissance ambitieuse en France et à l’international" a déclaré, dans un communiqué, Olivier Ganivenq, président du directoire de Vacalians Group et DG de Promeo.
 
Vacalians a regroupé l'an dernier ses marques Vacances Directes (mobil-homes) et Village Center (campings) sous la marque ombrelle Tohapi. Au mois de février, il acquérait le TO écossais spécialiste du camping, Canvas Holidays. Outre son activité d’exploitation et de vente de séjours, Vacalians Group propose également des services complémentaires aux professionnels de l’hôtellerie de plein air à travers son offre Vacalians Pro. Vacalians Group a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de plus de 140 M€ et employait environ 700 personnes.
 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *