Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Chat nourri au caviar, fantaisies de clients, extravagances en tous genres : Un palace mythique livre ses secrets !

Le Gstaad Palace est un hôtel suisse mythique.
En une centaine d’années il s’y est passé bien des choses sortant de l’ordinaire. La plupart étant restées jusqu’à aujourd’hui bien cachées. Des lubies de Marcel Dassault, un client fidèle, aux exigences d'une aristocrate française pour l'alimentation de son matou, en passant par les extravagances des nouveaux riches, rien ou presque n'a échappé aux souvenirs de la famille Scherz, qui exploite depuis plusieurs générations le Gstaad Palace, l'hôtel le plus célèbre de Suisse. Un livre révèle une centaine d’anecdotes croustillantes. Florilège…Le Gstaad Palace est situé sur les hauteurs du petit village de Gstaad, dans l'Oberland Bernois. L’hôtel, où se réunit la jet-set du monde entier domine le paysage avec ses tourelles et ses petits drapeaux flottant au vent. Le palace a ouvert ses portes en 1913 et la famille Scherz, à ses commandes depuis 1938, a choisi de retracer les grandes  étapes de la vie de l'établissement, ponctuées de savoureuses anecdotes sur sa clientèle fortunée, dans un volumineux ouvrage qui vient de paraître.

Les lubies de Marcel Dassault


L'industriel français Marcel Dassault (1892-1986) a été un fidèle client du palace, qu'il rejoignait par la route avec deux Cadillac, l'une pour lui et les bagages, l'autre pour sa femme et leurs deux chiens. L'homme d'affaires, qui avait vendu des Mirage à la Suisse, craignait de prendre l'avion. Également producteur de films, il aimait aller au cinéma et demandait au concierge de l'hôtel de réserver 6 places, car il ne voulait pas de spectateurs à côté ou devant lui. Et si le film ne lui plaisait pas, il criait : "Faîtes les lumières, je veux sortir".... Amateur d'opérette, il a un jour demandé que le chanteur français Marcel Amont vienne interpréter devant lui la chanson "le chapeau de Mireille", qu'il appréciait tout particulièrement. L'hôtel a immédiatement contacté le chanteur, qui faisait une tournée en Bretagne. Amené à Gstaad en jet privé, Marcel Amont a donné un concert privé de moins d'une heure pour Marcel Dassault, avant de repartir en Bretagne par le même avion.

Du caviar pour minou


Une aristocrate française, cliente de longue date, venait toujours accompagnée de son fidèle "petit chat", nourri presque exclusivement au caviar, avec un minium de 50 gr par jour, préparé par les cuisines de l'hôtel. Pour varier les menus, la cliente commandait occasionnellement aussi des filets de sole, ou un tournedos, le tout préparé sans sel...

Un lit sur la baignoire pour l'Aga Khan


Un jour, l'Aga Khan, autre client fidèle, a téléphoné pour annoncer sa venue le lendemain, alors que l'hôtel affichait complet. Pour ne pas décevoir ce client de marque, l'hôtel a fait transformer durant la nuit une salle de bains inutilisée en confortable chambre avec un lit spécialement construit par le menuisier de l'hôtel sur la baignoire existante...

Un américain très petit, mais immensément riche


En 1992, durant les JO d'hiver d'Albertville (France), à quelque 80 km de Gstaad, un richissime client venu des Etats-Unis voulait à tout prix séjourner au Palace, afin de pouvoir admirer la vue, même quand il était assis. Pour ce faire, l'hôtel a fait rehausser le sol de 60 cm, car le client était de très petite taille. Et chaque jour, l'Américain se rendait aux Jeux à bord d'un hélicoptère, spécialement affrété…

Auteur

  • la rédaction avec l'AFP
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format