Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Châteaux & Hôtels Collection rémunère davantage les agences de voyages

La mesure s'adresse à tous les marchés mais elle concerne surtout les agences de voyages européennes. CHC augmente leur taux de commissionnement. Objectif : "être présent auprès de ceux qui vendent la France".
 Travailler tous les canaux de distribution en consolidant les marchés existants. C'est ainsi qu'on pourrait résumer la stratégie déployée par le nouveau directeur des opérations de Châteaux & Hôtels Collection (CHC). Olivier Mouchet, en poste depuis janvier 2015, a ainsi profité du salon Rendez-Vous en France pour rencontrer des agences de voyages qui vendent la destination. La soirée organisée le 1er avril par la chaîne hôtelière au Meurice, à Paris, fut l'occasion de présenter le nouveau contrat de commissionnement. Le principe ? un incentive en fonction de la production, du volume de vente.
 
"Lorsqu'il y a un intermédiaire, nous le considérons et le remercions pour ce qu'il fait avec nous" résume Olivier Mouchet. La part des agences et TO est de 29% des ventes globales de la chaîne (20% pour la centrale de résa et 40% pour les OTA). "Certaines agences travaillent en tarifs commissionnables, leur part peut donc être augmentée" précise-t-il.. 
 
De l'authenticité en France et en Italie
 Châteaux & Hôtels Collection propose donc aux agences qui ont une forte programmation sur la France de mieux vendre ses membres, et d'être mieux rémunérées. La nouvelle offre commerciale "concerne l'ensemble de la collection", en France et en Italie souligne Olivier Mouchet. Sur les 520 hôtels CHC, 111 comprennent un restaurant "n'utilisant que des produits frais de saison". Tous sont des hôtels de charme haut de gamme de 29 chambres en moyenne.
 
 "Nos établissements sont parfaits pour des escapades de 2 à 3 jours. Ce sont des maisons avec une âme, une personnalité. Leur propriétaire est à la fois un professionnel de l'hôtellerie et quelqu'un qui connaît bien sa région. A travers nos maisons, nous vendons un moment d'exception" explique Olivier Mouchet.
 
Des marchés de proximité d'abord
S'il aimerait travailler davantage avec les agences de voyages françaises, via une offre France "qui n'est pas toujours assez exploitée", le directeur des opérations de CHC cible les distributeurs d'Europe du Nord (Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Benelux, Scandinavie, Finlande). Sans oublier le Japon, et l'Australie où Châteaux & Hôtels Collection bénéficie déjà d'une bonne notoriété. Ou encore la Russie, même si "le marché est un peu compliqué cette année" avec la dévaluation du rouble en particulier.
 
En 2016, Olivier Mouchet aimerait bien explorer le marché chinois. Châteaux & Hôtels Collection participera peut-être à la mission organisée en fin d'année par Atout France en Chine.
Agence de voyages

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format