Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Chez Accor, la mode du spa ne s'essouffle pas

Tous les Sofitel et le maximum de Novotel ont un spa.
Les clients sont de plus en plus fidèles et connaisseurs.
Les hommes représentent aujourd'hui 50 % de la clientèle.
S'occuper de soi n'est plus un simple passe-temps.
La présentation annuelle des nouveautés de la filiale bien-être du premier groupe hôtelier français, Accor Thalassa (voir encadré), a été l'occasion de revenir sur le phénomène du spa, devenu en quelques années bien plus qu'une simple mode. "Aujourd'hui, avoir au moins un spa par Sofitel et en ouvrir le maximum chez Novotel est presque une obligation", souligne Marie-France Riera, responsable beauté et spa pour le Maroc, qui enrichit son propos en ajoutant qu'un nouveau spa vient d'ouvrir au Sofitel Palais Jamaï, il y a quelques jours. Standardisés, les sites proposent tous les mêmes produits, les mêmes senteurs et les mêmes musiques. Ils sont également tous positionnés sur le haut de gamme et ne semblent pas souffrir de la concurrence. "Notre centre ne peut être comparé aux deux autres de la région", affirme Florence Lude, responsable commerciale du site de Biarritz. En revanche, comme les autres, ces spas doivent se diversifier sur les traitements dispensés pour continuer à attirer leur clientèle (voir encadré sur les nouveautés), dont la fidélité et la connaissance ne cessent de se développer. "Notre taux de repeaters est aujourd'hui de l'ordre de 70 %. Désormais, non seulement les clients réservent d'une année sur l'autre mais, fait nouveau, ils suivent l'évolution des soins proposés", indique à son tour le directeur commercial du Sofitel Thalassa Vilalara au Portugal, Jacky Fernandez. Cette fidélité, Accor la doit aussi à la personnalisation de son service. "Tous les matins, je prends le temps de saluer chaque client par son nom", poursuit-il. Il y a cinq ans, les centres étaient fréquentés en grande majorité par les femmes. Aujourd'hui, la tendance s'équilibre puisqu'un client sur deux est un homme. Une nouvelle donne à laquelle les professionnels ont dû s'adapter, pour leur plus grand bonheur.
De nouveaux programmes exclusifs et originaux
L'an prochain, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. Du "classique" au Touquet et à Port-Camargue avec la cure "Minceur marine". Du "naturel" à Carnac avec le "Modelage Orient-Extrême au bois de bambou", soin qui fait appel aux propriétés dynamisantes du bambou. Du naturel encore à Biarritz, qui met en place ses "Escales en Pays Basque" : bain à l'orange, enveloppement et gommage aux piments d'Espelette, modelage poivré. Du "partage" à Dinard avec la cure "En toute complicité" à réaliser en couple et dispensée par un coach personnel qui l'initiera aux bienfaits du massage. Le partage sera aussi à l'honneur à Quiberon, mais cette fois entre mères et filles, avec la cure "Connivence". Enfin, place à la "relaxation" à Oléron, avec la cure "Future Maman" enrichie par des modelages prénataux, et à la "gastronomie" à Vilalara avec "La chocolathérapie", enveloppement à base d'extrait de cacao.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format