Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Création d'un complexe de luxe à l’est de l’île Maurice

Un site de 192 hectares en face de l'île aux Cerfs.
Un hôtel 5*, 90 suites et 30 villas, une marina, un golf…
100 ME investis pour l'hôtel 5*, 330 ME pour le reste.
À Maurice, tout le monde parle de "l'envol de l'Est".
Il est certain qu'avec l'aéroport situé au sud du littoral est, cette partie géographique de l'île est plutôt favorisée. Autre atout : en dehors des magnifiques plages de sable fin qui bordent le littoral, il reste de nombreux sites inexploités qui sont autant de réserves naturelles d'arbres endémiques et d'arbres "Coqueluche", encore préservées. Sans parler du chantier d'un nouveau tracé de l'autoroute. Nous avons rencontré Xavier-Luc Duval, le nouveau ministre du Tourisme, dont la politique mise sur l'essor de cette région de l'île, encourageant de nouvelles infrastructures haut de gamme, afin de privilégier l'environnement et la création d'emplois : "Maurice est devenue plus sophistiquée avec le temps. Avec la baisse des industries du textile et de la canne à sucre, nous misons davantage sur l'essor du tourisme. De nombreux complexes hôteliers se sont créés et nous avons constaté qu'il existe un vrai public pour le luxe. On compte aujourd'hui 100 hôtels, 11 000 chambres et la présence régulière de 20 000 touristes à tout moment de l'année. Nous développons une ségrégation des marchés tout en préservant une image de qualité. Et l'hôtellerie représente un bassin de 25 000 personnes. Chaque nouvelle chambre d'hôtel crée 7 emplois dans l'île."
Fort de cette constatation, le groupe industriel Ciel (3e société industrielle sur les dix installées à Maurice), qui investit notamment dans le textile et l'agro-industrie dans l'île, mais aussi à Madagascar, en Inde et en Tanzanie, a décidé de pratiquer une politique touristique offensive. La société vient d'entamer son projet Anahita qui doit se répartir sur 192 hectares, à Beau-Champ (région de Flacq), juste en face de l'île aux Cerfs, où la nature est superbe, faite de forêt et de lande sauvage. Au total, sur 6 kilomètres de bords de mer, on verra surgir un hôtel Four Seasons avec un restaurant gastronomique, 90 suites et 30 villas, un complexe résidentiel de plus de 200 villas, une marina entourée d'appartements de grand standing et un parcours de golf de 18 trous dessiné par le champion sud-africain Ernie Els (3e mondial). Ciel a conclu des contrats avec Kingdom Hotel Investments, la société du prince Al-Waleed, président de Four Seasons. Coût de l'investissement : 100 ME rien que pour l'hôtel 5 étoiles et 330 ME pour l'ensemble des autres composantes du projet, qui devrait respecter les caractéristiques de l'habitat local, avec des toits en chaume et un étage seulement. Ainsi, Anahita se veut un projet ambitieux, complètement intégré dans un environnement protégé, en mesure d'accueillir une clientèle aisée, la même que celle qui fréquente habituellement les hôtels 5 étoiles luxe les plus proches : Le Prince Maurice, Le Saint-Géran, Belle Mare Plage et Le Trouessrok. "Un vrai projet de référence pour Maurice", comme le souligne Raju Jaddoo, le directeur du Bureau d'investissement à Maurice. Rendez-vous dans un an pour voir les premiers résultats.
île Maurice

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format