Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Dans la salle, la mayonnaise tarde à prendre...

Tout ronronnait normalement, la seconde table ronde des 2e Assises du tourisme sur le thème du renouvellement nécessaire de l'offre touristique en finissait avec les questions du public.
Régis Bulot, président de Relais & Châteaux, venait d'achever sa traditionnelle diatribe sur le manque de compétitivité, d'attractivité du secteur pour les jeunes et dénonçait en filigrane les 35 heures et le poids des charges qui obligent les hôteliers à fermer ponctuellement et poussent les juniors à aller voir ailleurs : "Ils sont heureux là-bas, pourquoi tirent-ils la gueule en France ?", lance-t-il. Applaudissements nourris du parterre surtout constitué d'hôteliers et de responsables institutionnels. Quand une petite silhouette se lève et prend le micro : "J'ai 23 ans, j'ai une maîtrise de tourisme et un BTS de gestion. Je cherche un emploi depuis 6 mois, mais on me répond toujours que je suis trop diplômée, qu'on ne m'embauchera pas aux conditions des conventions collectives, avec un CDD pour 6 000 F par mois, que faut-il que je fasse ?" Applaudissements. Mais pas de réponse. L'animateur tente bien de trouver un interlocuteur, en vain. Le débat s'engage sur la formation qu'il est nécessaire de… réformer. Ceux qui sont dans son cas devront peut-être attendre les 3e Assises du tourisme pour obtenir une réponse.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format