Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Election présidentielle : ce qu'attendent les hébergeurs indépendants

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle 2017, Eviivo a interrogé ses clients, hôtels indépendants, gites et chambres d’hôtes, pour comprendre leurs préoccupations.

Déjà, 46.8% des interrogés* se plaignent "d'une réglementation trop contraignante" qui "rend difficile les investissements ainsi que les embauches". Près de 12% des hébergeurs s'inquiètent de "la concurrence déloyale qui découle de l’uberisation de l’économie, car il est désormais possible de louer ses chambres sans devoir respecter les mêmes règles que les professionnels". Ils sont aussi plus de 12% "à se préoccuper de la baisse du pouvoir d’achat de leurs clients pour leurs vacances".
Les  principaux problèmes relevés par ceux qui se plaignent d’une régulation trop importante : déjà, un niveau d’imposition trop élevé : la taxe foncière et l’impôt sur les PME et TPE (64,7%). Ensuite, la difficulté d’embauche, qui est la conséquence directe du coût du travail, principalement des charges sociales (24,5%), le RSI (Régime Social des Indépendants). Enfin, le RSI (Régime Social des Indépendants), un statut spécialement créé pour la protection sociale des indépendants, vu comme inefficace et très couteux, à cause de nombreux dysfonctionnements (10,8%)
Une majorité de gérants d’hôtels indépendants, gîtes et chambres d’hôtes souhaitent rester dans l’Union Européenne, "ce qui semble logique vu que la France est toujours la 1e destination touristique au monde, et la 1ere destination pour les résidents de l’Union Européenne".
Concernant le choix des candidats : François Fillon  (Les Républicains) est premier avec 34,6% des intentions de vote, Emmanuel Macron (En Marche !) est deuxième avec 26,4%. Les autres candidats sont loin derrière, avec 13,4% pour Marine Le Pen, 10,6% pour les deux candidats de la Gauche (5,3% pour Benoît Hamon et 5,3% pour Jean-Luc Mélenchon). "Les répondants favorisent les candidats les plus libéraux, devant ceux qui souhaitent augmenter le taux d’imposition ou les charges sur les sociétés et sur les Français, ou qui désirent quitter ou limiter l’influence de l’Union Européenne".
En France, 8 500 hôtels indépendants représentent 50% de l’ensemble de l’offre hôtelière.  Ce marché compte également 61 000 chambres d’hôtes et 160 000 gîtes et meublés de tourisme. Autour de 80% d’entre eux sont situés en zones rurales, et 20% sont en zones urbaines ou péri-urbaines.
Eviivo est spécialisée dans la gestion des réservations en ligne pour les hôtels indépendants, gites et chambres d’hôtes en Europe. Grâce à sa technologie, elle permet à ses clients de gérer leurs réservations sur internet, et de valoriser leur établissement sur un marché global très compétitif.
* 250 gérants d’hôtels indépendants, gîtes et chambres d’hôtes ont répondu à ce sondage entre mars 2017 et avril 2017. Ces derniers proviennent majoritairement de zones rurales, et 71.9% d’entre eux proposent moins de 10 chambres.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format