Faux avis en ligne: de la prison pour un récidiviste !

Hébergement

Tripadvisor vient d’annoncer que la justice italienne vient de condamner un fraudeur d’avis en ligne récidiviste à une peine de prison.

9 mois de prison et à payer environ 8 000 euros de dommages et intérêts

Le tribunal pénal de la ville de Lecce (Pouilles) a jugé que la rédaction de faux avis, en utilisant une fausse identité, était un comportement criminel au regard du droit pénal italien. Le propriétaire de PromoSalento, qui commercialisait des faux avis à des établissements italiens, a été condamné à 9 mois de prison et à payer environ 8 000 euros de dommages et intérêts.

Si la fraude aux faux avis contre rémunération constitue une violation de la loi dans de nombreux pays, il s’agit ici de l’un des premiers cas d’application qui aboutit à une condamnation pénale.

Tripadvisor a soutenu les poursuites légales à l’encontre de PromoSalento en tant que partie civile en partageant les preuves de ses enquêtes internes approfondies et en apportant le soutien de son conseiller juridique italien.

Pour Brad Young, avocat général associé de Tripadvisor, « il s’agit d’une décision historique pour l’industrie des services numériques. Écrire de faux avis a toujours été une fraude, mais c’est la première fois que nous voyons une personne condamnée à une peine de prison ». Il précise que « depuis 2015, nous avons mis un terme à l’activité de plus de 60 sociétés qui commercialisaient des avis dans le monde. Cependant, ne pouvons pas tout faire seuls, c’est pourquoi nous sommes impatients de collaborer avec les régulateurs et les autorités chargées de l’application de la loi pour soutenir leurs poursuites.

Pascal Lamy, président du Comité mondial d’éthique du tourisme a ajouté : « Les faux avis contreviennent clairement aux lignes directrices du Comité mondial d’éthique du tourisme, que nous avons publiées l’an dernier pour guider l’utilisation responsable des notations et des critiques sur les plateformes numériques ».

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.