Hôtellerie : la Ville Lumière brille de nouveau

Hébergement

Sur l’année 2017, l’activité hôtelière de la capitale affiche des performances en nette amélioration par rapport à 2016, année qui fut marquée par un fort recul suite aux attentats perpétrés fin 2015. En effet, sur la totalité de l’année 2017, la fréquentation devrait s’établir aux alentours des 79%, progressant de 6 points (soit une hausse de 8,4%) par rapport à l’exercice 2016.

 

 

Ces bons résultats ont pu se réaliser grâce notamment au retour d’une clientèle long-courrier en provenance des Etats-Unis, du Japon, de Chine et de Russie. Ces nationalités avaient boudé la capitale en 2016 notamment pour des raisons sécuritaires. Toutefois, cette bonne performance ne permet pas aux hôteliers d’afficher un large sourire car à titre de comparaison le taux d’occupation en 2014 était proche des 82%.

 

Concernant les prix moyens, une politique tarifaire agressive a été appliquée sur l’ensemble des segments (-1,5% à fin octobre 2017). Toutefois, on observe que la tendance s’inverse sur les derniers mois. En effet, en août 2017, les prix moyens étaient stables, tandis qu’ils progressaient en septembre et octobre et du prix moyen depuis novembre 2015). Sur l’année 2017, nos prévisions tablent sur une stabilisation des prix moyens (-0,4%) par rapport à 2016. L’écart avec les tarifs pratiqués en 2014 et 2015 est d’environ 10 euros, laissant encore une marge aux hôteliers pour les mois à venir.

 

Toutes les catégories d’hôtels sont impactées par ce regain d’activité. Les hôtels 3* enregistrent la plus forte hausse de fréquentation accompagnée d’une baisse de tarifs plus importante que sur les catégories supérieures. Les hôtels 4* et 5* ont profité du retour d’une clientèle internationale à fort pouvoir d’achat pour pratiquer une politique tarifaire moins agressive que sur les autres segments.

 

Les perspectives sur la fin d’année s’annoncent bonnes. Début novembre, le salon Batimat a déjà permis aux hôteliers d’enregistrer d’excellents résultats. Le mois de décembre sera également riche en événement, avec la tenue de plusieurs congrès médicaux, mais également du Salon Nautique, du Salon du Cheval, ainsi que le Sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique. L’évolution de RevPAR pour l’année 2017 devrait avoisiner les +8%.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *