Il y a désormais huit palaces en France

Hébergement

La distinction « palace » vient d’être décernée à huit hôtels de luxe qui incarnent, selon l’académicien Dominique Fernandez, président du jury de sélection des palaces, « une délicate alchimie où le savoir faire à la française s’allie à la culture universelle pour briller d’un rayonnement exclusif ».

Les huit hôtels sont Le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme et le Plaza Athénée, à Paris. Et l’hôtel du Palais à Biarritz, les Airelles et le Cheval Blanc à Courchevel, et le Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint Jean Cap Ferrat en province. La première plaque « palace » a été posée sur la façade de l’hôtel Bristol à Paris, en présence de Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat au Tourisme. La catégorie palace a été créée en novembre dernier par Hervé Novelli, alors secrétaire d’Etat au Tourisme, pour distinguer des hôtels d’exception parmi les 130 établissements 5 étoiles recensés en France.

 

Tout d’abord c’est Atout France qui a fait une présélection d’établissements selon des critères techniques. Il a retenu 14 hôtels susceptibles d’obtenir le précieux label. Puis, un jury en a sélectionné huit en « toute subjectivité ». Composé de 10 membres (comme l’écrivain Gonzague Saint-Bris, l’animatrice de télé Carole Rousseau, l’architecte Jean-Michel Wilmotte ou le PDG de Carlson, Hubert Joly), ce jury s’est attaché « à déterminer les qualités personnelles de chaque établissement comme sa position géographique, son intérêt historique et culturel, son prestige esthétique, la place qu’il occupe dans le patrimoine national, l’excellence des services qu’il offre et enfin le respect qu’il manifeste non seulement pour le confort humain de sa clientèle mais pour les valeurs humanistes qu’il incarne », selon les termes de Dominique Fernandez.

 

A noter enfin que Frédéric Lefebvre a annoncé que la date limite du prochain dépôt des candidatures pour la distinction palaces était fixée au 30 juin.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (4)

  1. Que le Four Seasons Hotel George V et le Ritz ne figurent pas parmi cette nouvelle catégorie de « palaces’ décrédibilise complètement ce jury et cette sélection! C’est vraiment n’importe quoi!
    Emma F.

    1. Quelle tartuferie!!!!!!!!!!!!!!!
      Juge et partie ou conflitS d’intérètS?
      Quelle cecité et manque de stratégie à l’international!
      Le seul Palace pour ces personnages aurait dû être la résidence Marigny, en plus il fait camping!
      Un peu de professionalisme ne nuirait pas à la chose….
      Cordialement
      PS. cela n’enlève rien au choix ici fait.

    2. Pour le Georges V je ne comprends pas aussi mais le RITZ….Je vous invite à le visiter après vous comprendrez pourquoi il ne mérite pas la distinction Palace. Peut être dans 10 ans après de longue rénovation!!

  2. Étant Biarrote d’adoption, je suis très fière que l’Hôtel du Palais soit enfin reconnu Palace. Félicitations à la ville de Biarritz !

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *