Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

L'hôtellerie française reprend des couleurs avant l'été

La hausse du Revpar (+ 8,5 %) en mai est la plus forte depuis septembre 2001.
Les hôtels de luxe retrouvent des taux d'occupation et des prix honorables.
Ce début d'année 2004 a été moins affecté par les événements internationaux.
En mars dernier, MKG Consulting prévoyait pour l'hôtellerie française de chaîne, une hausse de 2 % à 4 % du revenu par chambre disponible (Revpar) pour l'ensemble de l'année 2004.
Au regard des chiffres de fréquentation enregistrés au mois de mai dernier par les hôtels de Paris et de province, il semble que le cabinet d'étude ait vu juste. Estimant à + 8,5 % la hausse du Revpar pour ce seul mois, MKG parle même de "la plus forte reprise de l'activité depuis septembre 2001". Il faut dire que le mois dernier tous les indicateurs de performance de l'hôtellerie en France étaient en hausse, dans toutes les catégories d'hébergement. Ainsi, les unités dites "économiques" poursuivaient leurs progressions régulières en termes de prix moyens (37,4 E) tout en améliorant leurs taux d'occupations (plus de 70 %). A l'instar de l'hôtellerie milieu de gamme qui, elle, en revanche stabilise ses prix moyens au niveau national (83,8 E). Du côté des établissements haut de gamme enfin, la politique commerciale agressive et le remplacement réussi de certaines clientèles récurrentes ont permis d'enrayer une baisse des prix devenue systématique depuis l'été dernier (200,6 E). Mais comment expliquer ce retour à une activité normale ? Selon MKG, cette amélioration observée depuis 5 mois déjà reflète un début d'année 2004 nettement moins affecté par les événements internationaux qu'en 2003. Mais ce n'est pas tout. Le cabinet d'étude note également que les 1er et 8 Mai étant tombés un samedi, l'activité "affaires" a été moins perturbée par les ponts, au grand bénéfice des hôtels de chaînes urbains. En résumé, ce regain d'activités qui remet sur les rails l'hôtellerie de chaîne française repose sur deux choses : un taux d'occupation en hausse de 3 points (70,3 % au total) et un prix moyen plus élevé de 3,8 % (74,4 euros). Cette tendance va-t-elle se confirmer cet été pour l'hôtellerie alors que les TO, de leur côté, manquent cruellement de visibilité ?

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format