La fréquentation des hébergements touristiques proposés par des particuliers explose à nouveau

Hébergement
Airbnb fraude fiscale

Selon l’Insee en collaboration avec l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) et Gîtes de France, en 2017, la fréquentation des hébergements touristiques proposés par des particuliers sur des plateformes internet a encore progressé (+ 19 %), mais à un rythme moins élevé qu’en 2016 (+ 25 %).

 

Au total, 31 millions de nuits ont été passées dans ces logements, dont un tiers par une clientèle non résidente. En 2017, les hébergements proposés par des particuliers représenteraient 13 % de la fréquentation touristique totale, incluant l’offre des professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme), après 11 % en 2016.

 

En 2017, la fréquentation provient à 17 % de logements situés en Île-de-France. L’augmentation de la fréquentation est identique en Île-de-France et en province (+ 19 %), après avoir été plus dynamique en province l’an passé. La dynamique de location de logements de particuliers les plateformes internet s’est ainsi uniformisée, à la fois selon la provenance de la clientèle et selon le lieu de la location. Au total, en 2017, les hébergements touristiques proposés par des particuliers des plateformes internet représentent 13 % de la fréquentation des hébergements touristiques marchands, après 11 % en 2016. Ce nouveau segment de l’offre touristique marchande reste plus dynamique que les hébergements plus traditionnels proposés par les professionnels (hôtels, campings, résidence de tourisme, etc.). Pour ces derniers, la hausse n’a été que de 5 % en 2017.

 

Le nombre d’occupants par logement n’est pas toujours connu lors des locations entre particuliers. Sous l’hypothèse de trois personnes par logement, les locations de logements touristiques de particuliers représenteraient 92 millions de nuitées de voyageurs, soit 18 % du total des nuitées, incluant l’offre des professionnels (contre 78 millions de nuitées en 2016, soit 16 % du total).

 

Au total, en 2017, 521 millions de nuitées auraient été réalisées en France dans des hébergements marchands. La prise en compte des logements de particuliers proposés sur Internet amplifierait la progression de la fréquentation touristique de logements en 2017 : + 6,8 % au total au lieu de + 5,3 % sur le seul segment de l’offre des entreprises. Exprimée en nombre de nuitées de voyageurs, la croissance serait de 7,7 % sur l’ensemble du champ et de 5,6 % sur le segment de l’offre des entreprises.

 

La fréquentation touristique est très saisonnière : le troisième trimestre représente 46 % des locations de logements des particuliers (respectivement 30 % pour les hôtels, 74 % pour les campings et 36 % pour les autres hébergements collectifs). Les nuitées sont alors réalisées essentiellement en province : 89 %, contre 74 % des locations réalisées au premier trimestre. La part de la clientèle non résidente est la plus élevée au mois de juin (38 % en juin 2017). A l’inverse elle est minimale en février (26 % contre une moyenne de 32 % sur l’année 2017).

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *