Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

La nouvelle stratégie du groupe Accor prend forme

82 hôtels cédés en France, Belgique et aux USA pour dégager de nouveaux actifs.
Gilles Pélisson a la volonté de renforcer la visibilité des marques hôtelières.
Il vient de nommer un DG marketing pour communiquer autour de chaque enseigne.
Dans la petite révolution menée par Gilles Pélisson depuis son arrivée à la tête du géant français début janvier, il y a encore quelques traces de la politique menée par son prédécesseur Jean-Marc Espalioux.
Avant d'être remercié, ce dernier avait en effet introduit un nouveau modèle économique basé sur la vente de murs pour dégager de nouveaux actifs. Le nouveau directeur général marche dans ses pas en annonçant lundi d'une part la cession de six hôtels Sofitel aux États-Unis (Chicago, Los Angeles, Miami, Minneapolis, San Francisco Bay et Washington) et d'autre part la vente de 76 propriétés (59 hôtels et cinq instituts de thalassothérapie en France et 12 hôtels en Belgique). Dans les deux cas, Accor continuera à assurer la gestion des établissements qui conserveront également leurs marques. Le but de ces transactions est de "réduire la volatilité des résultats" en gardant une participation minoritaire dans les hôtels haut de gamme (25%) et en versant des loyers proportionnels au chiffre d'affaires sans minimum garanti pour les enseignes Novotel, Mercure et Ibis. Ces opérations vont permettre au groupe de dégager 953 millions d'euros et de se tourner vers de nouveaux horizons. Gilles Pélisson, qui a l'ambition que le groupe qu'il dirige devienne "le leader de l'hôtellerie des services, reconnu pour ses marques et la qualité de ses prestations", a promis la mise en place d'un "plan stratégique à trois ans" ainsi que le renforcement de la visibilité des marques hôtelières. Il rappelle que, pour lui, "Accor n'est pas une marque commerciale, mais l'emblème du groupe". Désormais, Sofitel, Novotel et Mercure devront être capables de décliner leurs propres produits sans qu'il y ait un lien direct avec le nom Accor. Après s'être assuré que chaque enseigne bénéficie d'un positionnement clair, un plan marketing sera monté qui sera suivi par des actions de communication. Il a dans ce but nommé la semaine dernière Eric Lepleux au poste de directeur général du marketing hôtellerie.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format