Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Le groupe Riu entre dans le capital du groupe TUI

Un consortium espagnol mené par la chaîne d'hôtels Riu a acquis mercredi 17,3 % du capital de TUI, à la faveur d'un désengagement du principal actionnaire, la banque WestLB.
Ce qui met fin à plusieurs mois de spéculations sur l'avenir du groupe. La banque publique allemande a vendu l'intégralité de ses 31,3 % à la Deutsche Bank, officiellement pour "un prix raisonnable". Selon une source informée, cela dépasserait la valeur de 930 millions d'euros qui était enregistrée dans ses comptes. Deutsche Bank a immédiatement revendu les titres. Riu, basé à Majorque, a ainsi acquis en propre une part de 10 %. Ses alliés au sein du consortium, la banque Caja de Ahorros del Mediteraneo (CAM) et la chaîne d'hôtels Grupo de Empresas Matutes, ont pris respectivement 4,9 % et 2,4 % supplémentaires. Les 14 % restants ont été placés auprès d'investisseurs institutionnels européens et américains. Cette opération "lève les incertitudes des marchés", s'est félicité le patron de TUI, Michael Frenzel. Le dispositif retenu devrait en effet mettre un terme aux rumeurs d'OPA. Pour satisfaire à la législation allemande, une telle opération aurait été obligatoire si un acheteur avait dépassé seul le seuil de 30 % du capital de TUI. Il n'est pas étonnant que Michael Frenzel qualifie d'"excellente" solution l'entrée au capital du consortium emmené par Riu. Il s'agit en effet d'un partenaire de longue date de TUI : les deux groupes détiennent en commun Riu II, la société chargée de l'administration des hôtels portant l'enseigne de la chaîne espagnole, ainsi que la société patrimoniale Riu Hotels, qui regroupe les établissements dont Riu est propriétaire.
Un consortium espagnol mené par la chaîne d'hôtels Riu a acquis mercredi 17,3 % du capital de TUI, à la faveur d'un désengagement du principal actionnaire, la banque WestLB. Ce qui met fin à plusieurs mois de spéculations sur l'avenir du groupe. La banque publique allemande a vendu l'intégralité de ses 31,3 % à la Deutsche Bank, officiellement pour "un prix raisonnable". Selon une source informée, cela dépasserait la valeur de 930 millions d'euros qui était enregistrée dans ses comptes. Deutsche Bank a immédiatement revendu les titres. Riu, basé à Majorque, a ainsi acquis en propre une part de 10 %. Ses alliés au sein du consortium, la banque Caja de Ahorros del Mediteraneo (CAM) et la chaîne d'hôtels Grupo de Empresas Matutes, ont pris respectivement 4,9 % et 2,4 % supplémentaires. Les 14 % restants ont été placés auprès d'investisseurs institutionnels européens et américains. Cette opération "lève les incertitudes des marchés", s'est félicité le patron de TUI, Michael Frenzel. Le dispositif retenu devrait en effet mettre un terme aux rumeurs d'OPA. Pour satisfaire à la législation allemande, une telle opération aurait été obligatoire si un acheteur avait dépassé seul le seuil de 30 % du capital de TUI. Il n'est pas étonnant que Michael Frenzel qualifie d'"excellente" solution l'entrée au capital du consortium emmené par Riu. Il s'agit en effet d'un partenaire de longue date de TUI : les deux groupes détiennent en commun Riu II, la société chargée de l'administration des hôtels portant l'enseigne de la chaîne espagnole, ainsi que la société patrimoniale Riu Hotels, qui regroupe les établissements dont Riu est propriétaire.
TUI

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format